Plateformisation de la consommation CtoC : Expériences et stratégies des prosommateurs
Auteur / Autrice : | Kodjo Adjoto |
Direction : | Bertrand Belvaux, Jean-baptiste Welte |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Dijon, Université Bourgogne Europe |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de REcherches en Gestion des Organisations |
Mots clés
Résumé
La problématique de cette thèse porte sur l'expérience de consommation entre particuliers (CtoC) médiatisée par des plateformes numériques, comme Tinder, BlaBlaCar, Vinted, Leboncoin, et sur la manière dont cette expérience CtoC influence la perception, la recommandation et la loyauté des consommateurs. La méthodologie adoptée est une approche mixte et longitudinale, combinant des approches qualitatives (des entretiens semi-directifs, des observations participantes, analyse thématique réflexive avec un codage sémantique et latent) et quantitatives, suivant un modèle séquentiel exploratoire pour une analyse approfondie des interactions utilisateurs. Cette thèse est placée dans un paradigme « constructiviste pragmatique » orienté par la question centrale de l'étude.