Thèse en cours

Plateformisation de la consommation CtoC : Expériences et stratégies des prosommateurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kodjo Adjoto
Direction : Bertrand BelvauxJean-baptiste Welte
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Dijon, Université Bourgogne Europe
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de REcherches en Gestion des Organisations

Résumé

FR  |  
EN

La problématique de cette thèse porte sur l'expérience de consommation entre particuliers (CtoC) médiatisée par des plateformes numériques, comme Tinder, BlaBlaCar, Vinted, Leboncoin, et sur la manière dont cette expérience CtoC influence la perception, la recommandation et la loyauté des consommateurs. La méthodologie adoptée est une approche mixte et longitudinale, combinant des approches qualitatives (des entretiens semi-directifs, des observations participantes, analyse thématique réflexive avec un codage sémantique et latent) et quantitatives, suivant un modèle séquentiel exploratoire pour une analyse approfondie des interactions utilisateurs. Cette thèse est placée dans un paradigme « constructiviste pragmatique » orienté par la question centrale de l'étude.