Thèse en cours

Analyse du comportement mécanique, de la déformabilité et des structures fibreuses non-tissées

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Auteur / Autrice : Aida Harbaoui
Direction : Damien Soulat
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : ENGSYS Sciences de l'ingénierie et des systèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMTEX - Laboratoire de Génie et Matériaux Textiles

Résumé

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Les structures fibreuses non tissées sont reconnues pour son faible coût de production, et pour certaines applications, y compris dans le transport pour leurs propriétés mécaniques et acoustiques. Leurs technologies de fabrication sont adaptées à l'utilisation de fibres naturelles ou de fibres de carbone recyclées (rCF), qui se caractérisent par des longueurs finies, et permettent d'obtenir des structures non tissées à des solutions économiques et durables. Cependant, la déformabilité de ces structures fibreuse lors des sollicitations en traction et/ou lors du l'étape de préformage, première phase des procédés RTM reste mal comprise. Les structures non-tissés sont constituées de fibres de longueur discrète qui sont réparties de manière aléatoire dans le plan de la structure. Selon les techniques de consolidation (mécanique ou thermique) ces fibres forment un réseau réticulé ou entrelacé. La littérature montre en traction un comportement anisotrope, caractérisé par des grandes déformations. Les structures non-tissés dans ces travaux de thèse porte sur des structures cardées et consolidées mécaniquement par la procédure d'aiguilletage, élaboré à partir de fibres de lin ou de carbone recyclées. Dans ce type de structures, sous sollicitation, les fibres se ré-alignent, glissent et pivotent aux points d'interaction entre elles avant la destruction du non-tissé (par déchirure). La compréhension de la réponse mécanique de cette structure stochastique en fonction des propriétés morphologique, physique et mécanique des fibres constituantes permettra l'optimisation de la conception et la fabrication de non-tissé. Ces travaux de thèse se concentreront sur cette problématique à travers des campagnes de caractérisation expérimentale aux différentes échelles de la structure : microscopique (échelle des fibres) et macroscopique (échelle du non-tissé). La caractérisation à l'échelle des fibres concerne la mesure de la morphologie des fibres : longueur, ondulation, diamètre ainsi que la mesure des propriétés mécaniques des fibres grâce au test de traction des fibres unitaires. La mesure pourra être étendue afin d'identifier les propriétés de frottement entre les fibres. Les outils d'analyse statistiques comme le modèle de Weibul seront appliqués pour analyser les caractéristiques des fibres individuelles pour une large gamme de propriétés morphologique et mécanique. La caractérisation à l'échelle de l'étoffe non-tissé concerne la mesure des propriétés physiques incluant l'identification de la distribution de l'orientation des fibres qui impacte l'anisotropie de la réponse mécanique de la structure. La mesure des propriétés mécaniques en traction et flexion sera investiguée afin de faire le lien avec la déformabilité lors des étapes de mise en forme. Ce comportement lors de la mise en forme des non-tissés sera étudié en fonction des paramètres du procédé (pression serre-flan, géométrie poinçon). L'analyse expérimentale des défauts de type déchirure, et de leur propagation, lors des essais de traction et de mise en forme constituera une phase de ces travaux de thèses, et sera étudiée à l'aide de méthodes d'analyse d'images utilisées à différentes échelles. Enfin en fonction de l'avancement des travaux, l'utilisation des structures non-tissés en tant que matériau de cœur des structure sandwich composite pourra être investiguée en perspective de ce travail de thèse. La réponse en flexion de ces structures sandwich, avec des tissus en peux apportera des réponses sur les potentialités d'utilisation des fibres techniques, sous forme de non-tissés, dans les applications de transport.