Exploration de l'utilisation des technologies immersives pour l'apprentissage collaboratif
Auteur / Autrice : | Juliette Le meudec |
Direction : | Martin Hachet, Anastasia Bezerianos |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 17/10/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique |
Equipe de recherche : Images et Son |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce doctorat porte sur l'interaction humain-machine, l'éducation et la collaboration à distance. L'objectif est d'explorer l'utilisation des technologies immersives pour l'apprentissage collaboratif. Comme nous ne pouvons pas recréer une expérience totalement réaliste dans les environnements virtuels, il est important de prendre en compte à la fois l'activité et le potentiel de la technologie lors de la création de systèmes collaboratifs. Par conséquent, nous devons chercher différents styles et différentes stratégies de communication pour l'éducation virtuelle, au-delà de ceux utilisés dans les activités éducatives réelles en face-à-face. C'est l'objectif principal de notre projet. Nous concevrons des techniques d'interaction pour améliorer la façon dont les gens collaborent dans des activités d'apprentissage pratiques à distance, d'abord dans des environnements de réalité virtuelle uniquement, puis dans des environnements hétérogènes comprenant différents types d'appareils (par exemple AR/VR, écrans muraux, ordinateurs de bureau). Nous développerons également des mesures pour évaluer l'impact de ces techniques sur la façon dont les gens apprennent et sur la façon dont elles permettent aux utilisateurs et utilisatrices d'avoir une bonne conscience sociale.