Etude expérimentale du comportement d'une hydrolienne à flux transverse non carénée soumise à des conditions de fonctionnement instationnaires.
Auteur / Autrice : | Yanis Saouli |
Direction : | Grégory Germain |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique des milieux fluides |
Date : | Inscription en doctorat le 02/05/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | ENGSYS Sciences de l'ingénierie et des systèmes |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IFREMER RDT |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans le cadre du développement des futures hydroliennes Hydroquest, il est nécessaire de valider le nouveau design de machine (suppression du carénage, modification des rotors, augmentation de la puissance installée ) à partir d'essais expérimentaux. Ces essais permettront de valider les différentes phases de conception et d'étudier le comportement de cette nouvelle machine dans des conditions de fonctionnement instationnaires, proches de celles rencontrées en mer : effet de la houle, du profil vertical de vitesse, de la turbulence... Le travail principal de la thèse est par conséquent de réaliser des essais avec un modèle réduit fidèle à la nouvelle géométrie de machine, d'analyser les résultats et de valider les différentes évolutions, notamment à partir de comparaisons avec les résultats expérimentaux obtenus sur la génération de machine précédente. La caractérisation fine du fonctionnement d'une hydrolienne à double axe vertical non carénée dans des conditions instationnaires permettra d'étudier les effets de la houle, de la turbulence, de la répartition spatiale de l'énergie sur les performances de la machine mais également sur le développement de son sillage. Un accent particulier sera mis sur la reproduction des conditions de houle et de turbulence rencontrées au Raz-Blanchard. Enfin, une étude approfondie de l'écoulement autour de la machine par vélocimétrie laser (LDV et/ou PIV) permettra de caractériser les effets d'interaction fluide/structure et de caractériser le sillage de la machine. En fonction de l'état d'avancement du projet industriel les résultats expérimentaux pourront être confrontés aux premières données recueillies sur la tête de série en fonctionnement au Raz-Blanchard.