Thèse en cours

Préparer un territoire aux inondations majeures : acteurs, outils et méthodes d'une (re) construction de la culture du risque dans le contexte transfrontalier alsacien

FR
Auteur / Autrice : Laetitia Neuviller Rodriguez
Direction :  Guido Braun
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Géographie et voyages
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)

Résumé

FR

Les crues de juillet 2021 ayant touchées l’Allemagne et la Belgique ont eu un bilan catastrophique, aussi bien d’un point de vue humain – près de 160 morts – que d’un point de vue économique. La question de la survenance d’un tel événement en Alsace, par sa proximité avec la zone touchée et son historique en matière d’inondations, est légitime. L’hypothèse de cette thèse est que si le changement climatique peut aggraver l’intensité et la fréquence d’un tel événement, les mesures structurelles et organisationnelles pour réduire le coût des catastrophes contribuent également à rendre les sociétés plus vulnérables. Il s’agira donc, dans un premier temps, d’établir un diagnostic précis des causes de la catastrophe allemande et de le transposer dans le contexte du territoire alsacien afin d’identifier ses propres vulnérabilités additionnelles. Dans un deuxième temps, il conviendra de réaliser une évaluation de la conscience et de la culture du risque chez les élus alsacien, afin de proposer des actions concrètes adaptées aux territoires pour la (re) construction de la culture du risque.