Thèse en cours

Fonctionnement tolérant aux pannes des architectures électroniques de puissance pour les systèmes hybrides de piles à combustible : détection des défauts et actions correctives.

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Auteur / Autrice : Merlin Limon
Direction : Philippe Poure
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie Electrique
Date : Inscription en doctorat le 12/10/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : IAEM - INFORMATIQUE - AUTOMATIQUE - ELECTRONIQUE - ELECTROTECHNIQUE - MATHEMATIQUES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IJL - INSTITUT JEAN LAMOUR

Résumé

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Ce doctorat fait partie d'un projet intitulé HYSySPEM (Optimisation of HYbrid energy SyStem with multi-stack PEM fuel cells for heavy duty transportation applications), sélectionné et financé en 2022 par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) - appel à projets 'Programme France 2030 - Recherche et Développement'. 2022 par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) - appel à projets 'Programme France 2030 - PEPR Hydrogène décarboné' (https://anr.fr/fileadmin/aap/2021/selection/ia-PEPR-H2-AAP-2021- liste-projets.pdf ). Le projet HYSySPEM vise à améliorer les systèmes hybrides de piles à combustible PEM pour les applications lourdes de forte puissance (camion, train, avion et bateau) avec une approche systémique. L'optimisation des architectures électriques et fluidiques dans une approche modulaire multi-stack sera réalisée à plusieurs échelles (système de pile à combustible et système hybride) et sur des composants clés (compresseurs, architectures de convertisseurs de puissance). Les améliorations du contrôle local et de la gestion de l'énergie et de la puissance au niveau de l'hybridation seront couplées à une approche de contrôle tolérant aux fautes pour les convertisseurs de puissance et l'hybridation afin d'assurer un très haut niveau de disponibilité. Le projet HYSySPEM permettra une forte dissémination scientifique grâce à un travail collaboratif renforcé entre sept partenaires du consortium (CEA LITEN, IFPEN, IJL, FEMTO-ST, LEMTA, AMPERE, IREENA), à travers la co-supervision de 8 thèses de doctorat. Le projet HYSySPEM propose de développer et de valider de nouvelles architectures (électriques et fluidiques) et de nouveaux contrôles pour le développement de systèmes hybrides de piles à combustible (FCS) adaptés aux véhicules lourds (HDV). En particulier, l'accent sera mis sur i/ l'efficacité du système de pile à combustible en optimisant les composants clés (compresseur, électronique de puissance) ; ii/ la durée de vie de la pile à combustible en optimisant les conditions de fonctionnement dynamiques et la gestion de la puissance et de l'énergie ; iii/ la durée de vie de la pile à combustible et de son système en mettant en œuvre un fonctionnement tolérant aux pannes ; iv/ l'augmentation de la puissance électrique avec une approche multi-empilement. Plus particulièrement, la thèse proposée se concentrera sur les architectures électroniques de puissance pour les systèmes hybrides de piles à combustible, afin de contribuer à l'action prioritaire #4 - Diagnostic des défauts et contrôle tolérant aux défauts du projet HYSySPEM, décrite ci-après. En fonction de l'application HDV et de l'unité de puissance requise, les architectures électroniques de puissance seront différentes et des FCS à un ou plusieurs étages pourront être utilisés. Pour chaque cas, une surveillance avancée et globale de l'état de santé associée à un contrôle tolérant aux pannes sera effectuée afin d'adopter une reconfiguration globale du système. Ainsi, en cas de défaillance, un fonctionnement tolérant aux pannes peut être effectué, en mode dégradé ou non, en ce qui concerne les performances clés requises. Cet objectif de l'action prioritaire n°4 repose principalement sur : - Une analyse de fiabilité comparant les architectures électroniques de puissance pour les FCS mono/multi-stack. - Proposer des algorithmes de surveillance des défaillances (diagnostic et identification d'une défaillance) pour les composants passifs ou actifs de l'architecture électronique de puissance pour les architectures mono ou multi-stack. Les algorithmes d'intelligence artificielle (IA) pour la surveillance de l'état de santé seront également pris en compte et leurs performances seront comparées à celles des approches basées sur des modèles. - Étude d'actions correctives avancées, y compris des approches de contrôle tolérant aux pannes basées sur la reconfiguration du FCS multi-stack exécutant un mode de fonctionnement post-fonctionnement.