Véhicule connecté et autonome socialement intelligent : L'apprentissage par renforcement profond pour une intersection coopérative sûre et efficace
Auteur / Autrice : | Fatima-zahrae El-qoraychy |
Direction : | Mahjoub Dridi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 02/10/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées |
établissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....) |
Mots clés
Résumé
Ce travail de thèse se concentre sur la gestion optimale des intersections routières,qui sont au cur des enjeux de mobilité. Les feux de signalisation, bien que traditionnellement efficaces, ne tirent actuellement pas pleinement parti des Véhicules Autonomes Connectés (VAC). Ces VAC introduisent des aspects novateurs tels que la négociation de séquences de passage et la planification autonome des trajectoires. La problématique réside dans l'optimisation simultanée de la séquence de passage et de la trajectoire, tout en respectant des contraintes temporelles et de sécurité. Pour relever ce défi, l'apprentissage par renforcement profond multi-agent sera exploré, adaptant dynamiquement la politique de conduite des véhicules en fonction du contexte de trafic. En combinant des métaheuristiques pour calculer les séquences de passage et l'apprentissage par renforcement profond pour entraîner les agents à les respecter, cette approche vise à améliorer la fluidité et la sécurité aux intersections. Les résultats de cette recherche ouvrent des perspectives pour une coopération efficace entre VAC et véhicules à conduite humaine aux intersections, promettant une gestion du trafic plus efficiente et sûre.