Thèse en cours

Régulation et fonction des contacts entre le réticulum endoplasmique, les mitochondries et les gouttelettes lipidiques dans la physiologie cellulaire et neurodégénération.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Esther Aurora Gil hernandez
Direction : Francesca Giordano
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie moléculaire et cellulaire
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : I2BC - Institut de Biologie Intégrative de la Cellule
Référent : Faculté des sciences d'Orsay

Résumé

FR  |  
EN

Le trafic lipidique non vésiculaire aux sites de contact membranaires (SCM) est un mécanisme clé permettant de préserver l'identité membranaire d'organites tels que la mitochondrie (Mito) ou les gouttelettes lipidiques (GL) exclues de la voie vésiculaire (Figure 1 A-B). Les mitochondries (production d'énergie) et les gouttelettes lipidiques (réserve d'énergie) sont essentielles à l'homéostasie et à la bioénergétique cellulaires. Leurs fonctions requièrent un échange constant et régulé de lipides avec le réticulum endoplasmique (RE), lieu principal de la synthèse lipidique, au niveau des sites de contact membranaires. Comment les lipides sont transférés du RE aux mitochondries ou gouttelettes lipidiques est encore largement inconnu. De plus, comment et où sont générées les gouttelettes lipidiques au RE est aussi ignoré. La dérégulation des fonctions des sites de contact RE-mitochondries et de la biogenèse des gouttelettes lipidiques est associée à la maladie d'Alzheimer (Figure 1 C). Cependant, les mécanismes de régulation et de liaison de ces processus sont encore inconnus. Ce projet multidisciplinaire propose de caractériser le rôle d'une nouvelle association Mito-RE-GL sur le trafic lipidique non vésiculaire et sur la biogénèse des gouttelettes lipidiques en étudiant deux protéines de transfert de lipides, récemment identifiés par notre groupe.