Thèse en cours

Traumatisme psychique, résilience et processus identitaires chez les enfants et adolescents victimes des conflits armés au Nord-kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo

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Auteur / Autrice : Joseph Kambale bwirabwahali
Direction : Daniel Derivois
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie-Dynamiques Relationelles et Processus Identitaires
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)

Résumé

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Depuis près de 30 ans, l'Est de la République Démocratique du Congo est en proie à des conflits armés récurrents, caractérisés par des violences extrêmes envers les populations civiles, engendrant des répercussions humaines, psychologiques et sociales profondes. Cette thèse s'intéresse à l'impact de ces conflits sur les enfants et les adolescents qui en sont victimes. En s'appuyant sur les recherches menées par Daniel Derivois au Laboratoire Psy-DREPI de l'Université de Bourgogne, l'objectif principal est d'évaluer les processus traumatiques, la résilience, ainsi que les transformations identitaires des enfants et adolescents touchés par ces conflits dans l'Est de la RDC. Il s'agit plus précisément de 1°) examiner le vécu subjectif des enfants et adolescents du Nord-Kivu, à l'Est de la RD Congo confrontés aux différents épisodes des conflits armés; 2°) déterminer les facteurs psychosociaux de protection, d'une part, et de risque de traumatisme, d'autre part, de ces victimes; 3°) analyser les degrés et les types de différents traumatismes psychiques auprès des moins résilients; 4°) identifier les stratégies de coping ainsi que les mécanismes de défense psychologique à la base de la capacité de résilience chez les enfants et adolescents ; 5°) apprécier la construction identitaire de ces enfants et adolescents en détresse. Cette thèse s'inscrit dans le cadre global du paradigme de la « clinique de la mondialité » (Derivois, 2017, 2020), qui intègre les problématiques liées à la culture, l'interculturalité, les processus identitaires et la résilience à la suite de traumatismes collectifs et individuels. Elle s'appuie plus spécifiquement sur divers travaux relatifs au traumatisme et à la résilience, éclairés par des approches cliniques, psychosociales et interculturelles. La clinique de l'humanitaire occupe une place centrale dans notre démarche. Cette étude est le prolongement de huit années de pratique professionnelle en tant que psychologue clinicien au sein de trois structures situées à l'Est de la RDC. La recherche, à la fois quantitative et qualitative, se déroule en deux phases : • Phase 1 : Une analyse rétrospective de 786 cas (N = 786) issus des bénéficiaires d'un suivi scientifique rigoureux (comprenant des tests psychologiques, des entretiens et des discussions de cas) dans les centres où nous avons exercé. • Phase 2 : Une recherche empirique de terrain, combinant une étude quantitative, d'une part et qualitative, de l'autre : o Étude quantitative : Elle porte sur un échantillon de 500 sujets. Des échelles d'évaluation de la résilience, du traumatisme psychologique, de l'anxiété et de l'identité seront administrées pour recueillir des données. o Étude qualitative : Elle concernera 10 enfants qui bénéficieront d'un suivi approfondi à travers des entretiens cliniques et le test du dessin d'un personnage (test du bonhomme). Ce travail vise à approfondir la compréhension des enfants et adolescents victimes de conflits armés et à éclairer les stratégies de prise en charge dans le contexte de la RDC.