Thèse en cours

Accordéon diatonique : anthropologie, histoire, facture d'un instrument semi-industriel

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 03/12/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Raffaele Pinelli
Direction : Luc Charles-dominique
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts vivants dominante musique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 03/12/2024
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE RÉCITS, CULTURES ET SOCIÉTÉS
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Luc Charles-dominique, Anne Damon-guillot, Mélanie Traversier, Olivier Tourny, Cyril Isnart, Giovanni Giuriati, Nicolas Adell
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Damon-guillot, Mélanie Traversier

Résumé

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Des nouveaux usages de l'anche libre métallique en Europe aux modèles personnalisés, depuis le XIXe au XXIe siècle, cette thèse aborde l'accordéon diatonique en France et en Italie. Emblème de l'instrumentarium des mouvements revivalistes des musiques et danses traditionnelles du XXe siècle, il constitue un terrain propice pour enquêter sur les phénomènes de transformation en actes dans les musiques vivantes et dans la facture instrumentale. En adoptant une méthode interdisciplinaire, avec une approche tant diachronique que synchronique, et en s'appuyant sur un corpus de sources écrites, iconographiques et audiovisuelles hétéroclites, ainsi que sur des témoignages collectés dans les deux pays transalpins, cette thèse invite à découvrir cet instrument et ses acteurs (musiciens, facteurs, fabricants, artisans et ouvriers) dont certains marginalisés par l'histoire et absents des imaginaires liés à sa facture. Une fois retracés les temps forts de son histoire, la recherche aborde le récent regain d'intérêt dont l'accordéon diatonique a fait l'objet dès les années 1970, ainsi que les phénomènes qui en ont découlé (relance de sa facture, renouveau de son organologie et de ses répertoires), lui permettant de passer du statut d'« instrument paysan » à celui d'instrument à part entière. L'étude examine ensuite, via le prisme de la chaîne opératoire, sa facture semi-industrielle, mais dont l'artisanat est une composante essentielle. On interroge non seulement les étapes de fabrication des différentes pièces entrant dans sa composition, mais également ses acteurs, les outils, les instruments, ainsi que les lieux de production. On examine également la transmission orale des savoirs et savoir-faire techniques, dont on dévoile les caractéristiques et les changements en cours. Les aléas découlant de ces modes de transmission ont conduit à une expérience de recherche-action collaborative, aboutissant à la réalisation de la première nomenclature multilingue de cet instrument et de ses pièces, élaborée en collaboration avec certains des facteurs d'accordéons, d'anches, de soufflets et accordeurs français et italiens les plus représentatifs.