Évaluation de comportement dynamique par intelligence artificielle Application à l'analyse de la sécurité du comportement dynamique d'un véhicule
Auteur / Autrice : | Fabien Lionti |
Direction : | Philippe Martinet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Automatique traitement du signal et des images |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Artificial intelligenCE and efficieNT Algorithms for aUtonomous RobotIcs. |
Mots clés
Résumé
Le but principal de ce projet de thèse est de développer une méthodologie de conception d'un système d'Intelligence Artificielle hybride mélangeant les approches basées modèles avec celles basées données pour l'évaluation de comportement dynamique (confort, sécurité, performances) de systèmes mobiles habités. L'application qui intéresse la DGA est l'analyse de la sécurité du comportement dynamique de véhicules militaires. Il s'inscrit dans le domaine d'étude liée à la dynamique des véhicules et de son interprétation dans des applications particulières. Dans les engins mobiles habités, l'analyse et la caractérisation du confort, l'analyse des performances, la sécurité, la caractérisation et la surveillance des modes de conduite, représentent beaucoup de sujets d'études divers, mais qui ont des caractéristiques communes. Elles font intervenir des interactions dynamiques avec l'environnement, problématique difficile à modéliser. Ainsi, le centre de préoccupation de l'étude porte sur des caractéristiques directement mesurables ou indirectement estimables faisant aujourd'hui appel à une expertise humaine particulière. Une autre caractéristique principale est la quantité de données disponible qui n'est pas pléthorique. L'évaluation d'un système mobile habité est un problème complexe car il mélange à la fois des sciences dures (interaction véhicule/environnement, dynamique de véhicule, dynamique du siège, et des sciences humaines (sur le ressenti, le partage du contrôle, la conscience de situations). Il est clair que pour une telle complexité de transmission des phénomènes dynamiques, les approches basées modèles atteignent leurs limites dans les approximations successives faîtes pour l'établissement des modèles. En complément, les approches basés données ajoutent de la robustesse dès lors que les données utilisées lors de l'apprentissage sont suffisamment représentatives du domaine d'utilisation ciblé. La méthodologie proposée sera hybride et devra permettre d'utiliser le meilleur des deux approches