Les candidats à la présidentielle en France. Quelle influence de l'opinion publique sondagière sur les promesses formulées dans les discours ?
Auteur / Autrice : | Rémi Passerotti |
Direction : | Simon Persico |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Inscription en doctorat le 18/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pacte, Laboratoire des sciences sociales |
Equipe de recherche : Gouvernance |
Résumé
Champ de la littérature de science politique dynamique, au croisement de la sociologie politique et des politiques publiques, l'étude des promesses électorales cherche à documenter le lien de représentation entre citoyens et élus. Quand la plupart des travaux sur le sujet s'intéressent aux effets des promesses sur l'action publique, cette thèse se penche sur la genèse des engagements électoraux : quel usage est fait des sondages par les candidats lors des campagnes électorales pour prendre en considération l'avis de l'opinion publique et formuler des promesses en adéquation avec la demande citoyenne ? Bien que cruciale, cette étape est malheureusement souvent laissée de côté dans le cycle de politiques publiques. Pour répondre à cette question, nous avons recours aux méthodes de traitement automatique du langage naturel pour quantifier la part de promesses dans les discours des candidats relatives aux grands enjeux qui structurent le débat public pendant les élections présidentielles. Nous croisons ces données avec celles des baromètres faisant état des enjeux saillants pour l'opinion publique pour déterminer dans quelle mesure celle-ci exerce une influence sur la formulation des promesses électorales. Nous complétons cette phase quantitative avec des entretiens d'experts pour étudier plus en profondeur les mécanismes de ces liens causaux.