L'évolution des pratiques enseignantes : l'observation des élèves comme moteur du changement.
| Auteur / Autrice : | Marie-Christine Pennors |
| Direction : | Line Numa-bocage |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
| Date : | Inscription en doctorat le 09/09/2023 |
| Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
| Ecole(s) doctorale(s) : | Education, Didactique, Cognition |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : BONHEURS -Bien être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relation Savoirs |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet s'inscrit dans une logique de continuité du master 2 sur le bien-être dans les organisations et les travaux de recherche débutés sur : Comment et en quoi un dispositif collaboratif Lesson Study, renforcé par l'entretien d'alloconfrontation, en équipe-école, influence-t-il le sentiment d'efficacité personnelle, questionne-t-il et modifie-t-il certains schèmes d'enseignement ? Nous avons ainsi obtenu trois éléments de compréhension de l'intérêt de la pratique de la Lesson Study : 1. Le sentiment d'efficacité personnelle d'un enseignant augmente après un cycle de Lesson Study ; 2. L'observation des élèves, le focus sur les élèves dans la Lesson Study, « enseigner en regardant les yeux des élèves » selon Catherine Lewis (2017) permet aux enseignants de s'engager dans une mise en uvre de processus d'enseignement- apprentissage plus efficaces en allant au-delà de leur expérience individuelle ; 3. Le questionnement et l'évolution de ses pratiques d'enseignement sont renforcés par l'entretien d'alloconfrontation. Il nous semble que ces premiers résultats demandent à être approfondis et confrontés à d'autres contextes, ainsi qu'interprétés en lien avec des études complémentaires.