Thèse en cours

Définition de stratégies d'arrêt démarrage de pile à combustible PEMFC et de son fonctionnement pour augmenter sa durabilité

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Auteur / Autrice : Wafa Saidouni
Direction : David BouquainSamir Jemei
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Énergétique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies
Equipe de recherche : Département Énergie
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)

Résumé

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Pour répondre à l'urgence climatique, l'électrification des véhicules Renault va prendre une part de plus en plus croissante à l'avenir. En plus des véhicules entièrement électriques, le groupe souhaite inclure le développement de véhicules utilitaires électriques intégrant des systèmes pile à hydrogène PEMFC alimentés par de l'hydrogène embarqué dans le véhicule. Bien que la technologie des piles à hydrogène ait fortement progressé ces vingt dernières années, avec l'apparition de membranes renforcées extra-fines (< 15 μm), il est nécessaire d'approfondir les recherches pour en améliorer notamment sa durabilité. Ces leviers sont importants pour pouvoir augmenter la compacité du système pile à hydrogène et réduire son coût. L'objectif du projet de recherche consiste à déterminer les stratégies de fonctionnement et d'arrêt démarrage du cœur de pile de manière à optimiser sa durée de vie. Le but est d'atteindre en moyenne un taux de décroissance inférieure à 10 μV/h voire si possible 5 μV/h pour une durée de vie globale comprise entre 8 000 et 12 000 h.