Définition de stratégies d'arrêt démarrage de pile à combustible PEMFC et de son fonctionnement pour augmenter sa durabilité
Auteur / Autrice : | Wafa Saidouni |
Direction : | David Bouquain, Samir Jemei |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Énergétique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies |
Equipe de recherche : Département Énergie | |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Pour répondre à l'urgence climatique, l'électrification des véhicules Renault va prendre une part de plus en plus croissante à l'avenir. En plus des véhicules entièrement électriques, le groupe souhaite inclure le développement de véhicules utilitaires électriques intégrant des systèmes pile à hydrogène PEMFC alimentés par de l'hydrogène embarqué dans le véhicule. Bien que la technologie des piles à hydrogène ait fortement progressé ces vingt dernières années, avec l'apparition de membranes renforcées extra-fines (< 15 μm), il est nécessaire d'approfondir les recherches pour en améliorer notamment sa durabilité. Ces leviers sont importants pour pouvoir augmenter la compacité du système pile à hydrogène et réduire son coût. L'objectif du projet de recherche consiste à déterminer les stratégies de fonctionnement et d'arrêt démarrage du cur de pile de manière à optimiser sa durée de vie. Le but est d'atteindre en moyenne un taux de décroissance inférieure à 10 μV/h voire si possible 5 μV/h pour une durée de vie globale comprise entre 8 000 et 12 000 h.