Analyse du pouvoir d'agir des enseignants universitaires confrontés à l'interculturalité des étudiants : le développement des dispositifs de formation entre pairs-étudiants
Auteur / Autrice : | Joyce El hokayem |
Direction : | Sylvie Moussay baudin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 28/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2021-...) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education |
Résumé
Dans un contexte marqué par l'internationalisation croissante des étudiants et une mobilité promue par les instituts d'enseignement supérieur, le défi pour les enseignants universitaires consiste à repenser l'inclusion des étudiants aux horizons culturels variés. Pour répondre aux attentes politiques et aux préoccupations professionnelles liées à l'intégration des étudiants via Erasmus et Campus France, les établissements d'enseignement supérieur accordent une place centrale à l'ouverture internationale et multiculturelle dans l'offre de formation avec une visée de développement des compétences interculturelles. Selon l'Unesco (2013), l'interculturalité renvoie à l'existence et à l'interaction équitable de diverses cultures ainsi qu'à la possibilité de générer des expressions culturelles partagées par le dialogue et le respect mutuel. Dans la littérature, il existe un consensus pour définir le concept de compétence interculturelle à travers la capacité de communiquer dans des situations interculturelles et sous-jacent à cette capacité, des attitudes comme la curiosité, l'ouverture d'esprit, la tolérance, l'écoute bienveillante qui se construisent dans les interactions. Des recherches examinent les dispositifs pédagogiques ayant comme objectif le développement de cette compétence interculturelle, invitant pour l'essentiel l'étudiant à s'interroger sur lui-même, sur sa propre construction identitaire, afin de pouvoir mieux se décentrer et se rendre disponible à une véritable rencontre interculturelle. En particulier, elles rendent compte des effets des dispositifs pédagogiques mis en place par les enseignants en vue de préparer et former les étudiants à l'interculturalité (Dervin, 2017). Toutefois, les chercheurs ont mis en évidence les limites des dispositifs actuels de formation à l'interculturalité : (i) les échanges entre les étudiants locaux et internationaux sur les campus restent superficiels, (ii) les étudiants ne sont pas égaux lorsqu'ils sont immergés dans un environnement interculturel, (iii) l'immersion n'est pas garante du développement des compétences interculturelles. Aujourd'hui encore, rares sont les dispositifs pédagogiques qui accompagnent les mobilités entrantes ou sortantes. La volonté d'introduire une unité d'enseignement sur l'apprentissage de l'interculturalité pour faire face à une problématique d'internationalisation ne s'accompagne pas de résultats tangibles chez les étudiants. A partir de ces constats, plusieurs questions peuvent être posées : Face à la mobilité croissante des étudiants internationaux, quelles sont les préoccupations des enseignants universitaires et les difficultés professionnelles rencontrées dans leurs pratiques d'enseignement ? Comment accompagner les enseignants dans leur rôle de médiateurs interculturels ? Quels sont les dispositifs de formation fondés sur un travail entre pairs qui garantissent le développement des compétences interculturelles des étudiants ? Le projet de thèse s'intéresse au développement du pouvoir d'agir des enseignants universitaires confrontés à l'interculturalité des étudiants. L'étude s'inscrit dans l'approche culturelle et historique du développement humain (Vygotski, 1997) et une théorie de l'activité (Leontiev, 1984). À partir de ce cadre théorique, l'objet d'étude porte sur l'activité des enseignants universitaires impliqués dans la conception et la mise en uvre des dispositifs de formation entre pairs-étudiants, centrés sur le développement des compétences interculturelles. Notre projet doctoral questionne plus particulièrement l'articulation entre deux niveaux : - A un premier niveau, une compréhension des dispositifs de formation fondés sur l'interculturalité et mis en uvre par les enseignants à l'université ; - A un deuxième niveau, il s'agit à partir de l'expérience vécue des enseignants et des étudiants d'identifier l'impact de ces dispositifs sur le développement d'un collectif de pairs-étudiants au service du développement des compétences interculturelles.