Addams, Dewey. Genèse, formes et applications d'une méthode démocratique de critique sociale.
Auteur / Autrice : | Quentin Revol |
Direction : | Emmanuel Renault |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 26/09/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage et modélisation |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sociologie, philosophie et socio-anthropologies politiques |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'objet de cette thèse est d'élaborer un modèle pragmatiste de critique sociale à partir d'une lecture croisée des uvres de Jane Addams (1860-1935) et de John Dewey (1859-1952). Dewey rencontre Addams et la ''Hull House'', le centre social qu'elle fonde en 1889, dans les années 1890 à Chicago. Nous analyserons les principales interactions qui existent entre ces deux auteurs en faisant l'hypothèse qu'ils partagent une même conception de la fonction critique de la pensée destinée selon eux à se mettre au service de la réforme sociale. Notre enquête tentera notamment de clarifier la question des normes auxquelles une critique sociale pragmatiste peut prétendre s'adosser étant entendu qu'Addams comme Dewey se refusent tout deux à admettre des principes dont la valeur ne seraient pas issue de l'expérience elle-même. Après avoir montré qu'une critique sociale expérimentaliste est possible, nous nous demanderons comment elle permet d'appréhender les injustices causées par les différents types de rapports sociaux de domination. Nous gagerons aussi que certaines des différences les plus saillantes entre Addams et Dewey permettront d'éclairer des enjeux importants en philosophie politique aujourd'hui tels que l'articulation entre point de vue situé et critique sociale ainsi que la place qui doit être faite à la conflictualité dans le diagnostic et l'élaboration des réponses qu'il convient d'apporter aux injustices.