Analyse socioéconomique des interactions entre pratiques et déplacements d'achats des ménages et livraisons urbaines aux consommateurs
Auteur / Autrice : | Victor Chapuis |
Direction : | Martin Koning |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, et Travail |
Mots clés
Résumé
Ce sujet de thèse a pour objectifs principaux de réunir deux domaines de l'économie des transports qui sont généralement abordés de manière indépendante, et d'en tirer des implications pour les politiques publiques dans les domaines de la mobilité urbaine et de l'aménagement du territoire. Plus précisément, l'objectif principal de la thèse est de mettre en évidence les externalités croisées entre les déplacements des ménages pour motif d'achats et le marché des livraisons urbaines, notamment à domicile, et d'étudier les conséquences de ces interactions sur la viabilité socio-économique du transport de marchandises en milieu urbain. La thèse sera structurée sous la forme de plusieurs articles. Dans un premier volet théorique, la thèse se concentrera sur la formalisation, à l'aide de modèles micro-économiques, des interactions entre les déplacements des ménages pour motif d'achats, qu'ils effectuent eux-mêmes ou qu'ils externalisent. Après avoir analysé en détail les fonctions de coûts et de demande associées aux deux alternatives, l'objectif sera de déterminer les équilibres actuels et optimaux sur le marché des livraisons urbaines, ainsi que d'étudier les impacts potentiels de leviers de régulation tels que la tarification des livraisons en fonction de leur rapidité, l'établissement de zones à faibles émissions, l'utilisation de vélos cargos ou la mise en place de points relais collectifs. Le second volet de la thèse consistera à enrichir cette modélisation théorique en y intégrant des éléments empiriques originaux provenant de différentes sources. Cette partie de la thèse permettra de calibrer différents scénarios de régulation du transport de marchandises en milieu urbain et d'estimer les coûts sociaux associés, dans le but d'identifier les meilleures options tant du point de vue individuel que collectif.