Thèse en cours

DYNAMIQUE DE LA TURBULENCE DANS L'INTERACTION JET/SILLAGE TOURBILLONNAIRE

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Auteur / Autrice : Leo Claus
Direction : John Christos Vassilicos
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique des milieux fluides
Date : Inscription en doctorat le 02/10/2023
Etablissement(s) : Centrale Lille Institut
Ecole(s) doctorale(s) : ENGSYS Sciences de l'ingénierie et des systèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMFL Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille

Mots clés

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Résumé

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L'interaction entre les jets et les sillages tourbillonnaires est un problème d'intérêt fondamental qui se trouve au cœur de l'un des problèmes les plus importants auxquels l'aviation est confrontée aujourd'hui en ce qui concerne le réchauffement climatique, à savoir les traînées de condensation. En effet, ces dernières pourraient contribuer à plus de 50 % de l'impact de l'aviation sur le climat. Toutefois ce chiffre doit être affiné. Il est actuellement très incertain en raison de la complexité et de la multiplicité des échelles physiques en jeu, ainsi que des lacunes des modèles disponibles. D'un point de vue aérodynamique, le problème sous-jacent est celui de l'interaction entre le jet qui génère les traînées de condensation et le sillage tourbillonnaire formé par l'aile de l'avion et qui évolue dans l'environnement du jet. Plus précisément, la nature de la turbulence qui se produit dans cette interaction dicte le mélange et la dispersion des gaz d'échappement du jet et contribue aux propriétés des traînées de condensation loin en aval de l'avion, où elles peuvent se transformer en cirrus artificiels avec un fort impact radiatif. Aujourd'hui, les simulations effectuées pour estimer les propriétés des traînées de condensation pour des configurations en Reynolds de vol sont limitées par la capacité des modèles de turbulence à capturer cet écoulement complexe. Ces modèles présentent déjà des faiblesses pour des écoulements de jet ou de sillage seul. Par conséquent, leur capacité à fournir une bonne prédiction des traînées de condensation et donc à estimer leur effet sur le climat sont remises en question. Dans ce contexte, l'objectif du projet est d'étudier la nature des processus turbulents dans l'interaction jet/vortex et les modifications de la dynamique du jet et du sillage dues à leur couplage. L'objectif est d'améliorer la compréhension physique, de décrire les principaux mécanismes du couplage et de fournir les données nécessaires pour améliorer les modélisations de turbulence. Dans le cadre de la thèse, la DNS et la PIV seront utilisées pour caractériser la turbulence dans l'écoulement pour différentes forces relatives jet/vortex, différentes distances jet/vortex et différents nombres de Reynolds. Il s'agit d'un cas d'interactions turbulence-turbulence où une interface turbulence-turbulence significative peut exister en fonction des paramètres. Ces interfaces peuvent ou non impliquer des sauts significatifs de vorticité, comme dans le cas des interfaces turbulentes/non-turbulentes. Il sera important d'étudier la nature de cette interface, car elle est essentielle pour l'entraînement (qui est un aspect central dictant la manière dont le jet peut être aspiré dans le tourbillon) et peut également affecter le champ de pression (qui est important pour la condensation conduisant aux traînées de condensation). Ces interfaces sont des aspects particulièrement délicats de l'inhomogénéité de la turbulence et du mélange inhomogène et représentent un défi pour les modèles de turbulence. D'autres aspects de l'écoulement devront être étudiés, notamment la présence ou l'absence d'autosimilarité de propriétés de la turbulence, car l'autosimilarité simplifie les bilans de quantité de mouvement et d'énergie. Les propriétés spécifiques de la turbulence en question qui sont au cœur des méthodes de modélisation de la turbulence, comprennent la dissipation de la turbulence, les échelles intégrales et l'énergie cinétique turbulente. Il s'agit en particulier de propriétés qui, en conjonction avec l'entraînement, contribuent à la détermination de la croissance et de la décroissance du jet/sillage. L'objectif principal est de fournir des informations pour corriger les modèles de turbulence afin de prédire les premiers stades de l'évolution d'un sillage complet d'avion et de permettre une meilleure évaluation des traînées de condensation.