Traitement par IA de mesures GNSS dégradées en entrée d'un algorithme de positionnement hybridé
Auteur / Autrice : | Léa Dubreil |
Direction : | Gaël Pages |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique et Télécommunications |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISAE-ONERA SCANR Signal communication Antennes Navigation Radar |
Equipe de recherche : ISAE/DEOS/MITT Département Electronique Optronique Signal |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le positionnement précis en milieu urbain avec des signaux GNSS dégradés est un défi à relever pour le développement du véhicule autonome. Les algorithmes d'Intelligence Artificielle sont souvent mis en avant comme technique prometteuse au maintien de la précision, mais leur performance n'est pas encore démontrée. La dégradation des signaux GNSS en milieu urbain (masquage, multi trajet, interférences ) se manifeste comme un bruit corrélé dans les mesures et se traduisent par des biais conséquents sur les positions calculées par les utilisateurs. La surveillance d'une combinaison de plusieurs critères peut faciliter l'identification et l'exclusion des signaux affectés par ces menaces : observation des résidus (techniques RAIM), des séries temporelles des mesures (i.e. détection de scintillation), observation des sorties de récepteur logiciel (i.e. fonction de corrélation). Le traitement de ces environnements complexes par l'intelligence artificielle a déjà fait ses preuves pour la classification de mesures GNSS erronées, par entraînement sur des données binaires labellisées (flags de MP, scintillation ). L'objectif principal de cette thèse est de préciser et d'évaluer l'apport de l'IA comme aide au positionnement en milieu GNSS dégradé.