Les Femmes de l'oeuvre poético-romanesque d'Hélène Bessette
Auteur / Autrice : | Carrie Chappell |
Direction : | Jean-François Puff |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée |
Date : | Inscription en doctorat le 18/09/2023 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) (Cergy-Pontoise, Val d'Oise ; 2021-....) |
Mots clés
Résumé
L'évocation du nom d'Hélène Bessette dans le domaine de la critique littéraire attire à la fois sur elle l'attention qu'elle mérite mais trouble aussi la brillante noirceur de son oubli. Non encore canonisée, Bessette bénéficie encore aujourd'hui d'un lectorat fidèle mais aussi particulièrement institutionalisé. Souvent qualifiée d'« insolite », son oeuvre reste difficile à classer autant dans les librairies actuelles que dans les annales de son temps. Notre recherche portera sur les protagonistes de ses romans, ces « femmes déchues », qui, sans Bessette, n'auraient jamais eu une telle présence. De nombreux écrivains ont écrit l'histoire d'une femme déchue, mais peu ont rendu son espace littéraire aussi controversé dans son instant habité que Bessette. L'auctorialité d'Hélène Bessette déplace la fonction romanesque et le contrat de lecture. Cet obscurcissement est ce que nous appellerons l'espace bessettien, où l'autrice brouille la notion de genre, et ce sera aussi l'endroit où nous interrogerons la création de la femme bessettienne. À travers huit de ses romans poétiques, nous considérerons la vie, à la fois prosaïque et poétique, offerte à ses êtres littéraires dans le contretemps de ses récits.