Etude des effets de l'éco-conception digitale sur les réponses des consommateurs : une application aux sites Internet
Auteur / Autrice : | Alizee Roux |
Direction : | Mathieu Kacha, Sandrine Heitz-spahn |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | SJPEG - SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES, ECONOMIQUES ET DE GESTION |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises |
Mots clés
Résumé
Cette recherche doctorale a trait à l'éco-conception digitale et à ses effets potentiels en marketing. Après avoir clarifié la notion d'éco-conception digitale et identifié ses différentes caractéristiques, ses effets potentiels seront étudiés sans oublier les mécanismes qui sous-tendent ces effets ainsi que les variables susceptibles de les modérer. Parmi les contextes d'étude possibles, c'est l'éco-conception d'un site Internet qui a retenu plus particulièrement notre attention. Outre le fait d'étudier les caractéristiques permettant à un site Internet d'être plus éco-responsable ainsi que leurs effets subséquents sur les réponses des internautes, cette recherche doctorale examinera de quelle façon rendre un site Internet (plus) éco-responsable sans pour autant en altérer l'efficacité. En d'autres termes, cela pose la question de l'efficience d'un site Internet, et donc de proposer un site Internet tout aussi performant en consommant moins de ressources.