Citoyenneté et avancée en âge : Débats et enjeux sur l'exercice du droit de vote au grand âge en France et au Luxembourg
Auteur / Autrice : | Sophie Ferrer |
Direction : | Jean-Philippe Viriot Durandal |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 25/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CREAT_Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions |
Mots clés
Résumé
L'objectif principal de cette thèse consiste à étudier les effets de l'avancée en âge sur l'expression de la citoyenneté par le vote. Alors que paradoxalement les plus de 60 ans apparaissent comment particulièrement actifs politiquement on constate en France un affaiblissement sensible du taux de participation électorale au-delà de 80 ans. La recherche tentera donc de comprendre les processus endogènes et exogènes pouvant expliquer les phénomènes de désengagement politique et plus précisément le développement de l'abstention. Il s'agit donc de considérer à la fois les motivations personnelles mais aussi les contraintes d'ordres environnementales pouvant survenir avec l'avancée en âge. La thèse vise notamment à éclairer les interactions entre l'âge, l'état de santé, l'identité civique, le niveau de diplôme, le genre, le niveau participation sociale et la participation électorale sur les segments les plus tardifs du parcours de vie. L'étude porte sur la France et propose une perspective comparée avec le Luxembourg pays frontalier à la Lorraine mais où le vote est obligatoire. L'étude des débats mais aussi du fonctionnement institutionnel, des modèles de participation et des dispositifs d'accompagnement en faveur de l'exercice de la citoyenneté jusqu'aux âges avancés permettra de décentrer l'analyse du seul modèle français pour le mettre en contraste. Une méthode mixte à la fois qualitative et quantitative sera mise en place intégrant à la fois un traitement quantitatif classique en sociologie électorale autour de la participation électorale par catégorie d'âge et une série d'entretiens semi-directifs auprès des personnes âgées et d'un large public, dont les professionnels au sein des institutions, mais aussi les usagers et leurs représentants au sein d'institutions sanitaires et sociales. Cette recherche va également permettre d'étudier les représentations des personnes âgées et de mieux cerner comment ils perçoivent leur rôle en tant que citoyens et leur engagement dans la vie civique avec l'avancée en âge. La recherche déploiera une approche par les parcours de vie en intégrant les multiples dimensions liées à l'avancée en âge à la fois sur le plan de l'environnement des personnes âgées et de leurs ressources (sociales, économiques, physiques, relationnelles.) Une attention particulière sera donnée aux effets liés à l'état de santé, mais aussi aux situations de handicap, aux difficultés de mobilité et aux situations d'isolement social des personnes âgées sur leur prise de distance avec l'exercice de la citoyenneté à travers le vote. La recherche intégrera également les potentiels effets de périodes, les effets d'âge et de générations dans ces processus. Les objectifs spécifiques visés : -1) Étudier le contexte historique et législatif de la France et du Luxembourg -2) Observer les processus lors de scrutins (notamment les élections Européennes de 2024 permettant une comparaison notamment des débats publics sur le thème de notre recherche) - 3) Étudier les enjeux et perspectives par rapport à la participation des plus de 80 ans à la fois à partir des processus à l'uvre et des modes d'intervention promus par l'action publique. En somme, cette thèse apporte une meilleure compréhension du désengagement en lien avec le vieillissement, en mettant en lumière les dynamiques entourant la participation électorale et la citoyenneté, tout en éclairant les contextes français et luxembourgeois.