Thèse en cours

Contrôle non linéaire et supervision d'un kite retenu par une ligne pour la propulsion d'un navire

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Auteur / Autrice : Monika Pasquali
Direction : Patrick LanusseChristophe Farges
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique
Date : Inscription en doctorat le 04/10/2023
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système

Mots clés

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Résumé

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Une première thèse de doctorat réalisée au laboratoire IMS en collaboration avec Beyond the Sea et soutenue par Baptiste Cadalen en 2018 portait sur la modélisation du kite pendant son vol dynamique, la définition de trajectoires acceptables et la conception de lois de contrôle linéaires robustes utilisant la méthodologie CRONE. Cette étude a montré des résultats confirmant la faisabilité de l'objectif industriel. Le travail de doctorat proposé consiste à développer une supervision automatique du comportement du kite pour une adaptation de sa gestion aux conditions de vol : évolution des caractéristiques du vent ou du parcours du bateau, sorties éventuelles de l'enveloppe de vol, détérioration de l'aile/capteurs/actionneurs. Parmi les approches de supervision, nous distinguons d'abord celles basées sur des modèles de connaissances. Dans la thèse de doctorat de Rim Rammal (soutenue en janvier 2021), nous avons développé un ensemble de méthodes basées sur la théorie de la platitude pour le diagnostic des systèmes non linéaires. Ces méthodes impliquent une connaissance précise du modèle du système physique, ce qui peut être difficile à établir. Les méthodes d'apprentissage automatique permettent de contourner cette difficulté, mais une grande quantité de données est nécessaire pour l'apprentissage des modèles/détecteurs utilisés. Après un premier travail réalisé dans le cadre d'un stage de master au laboratoire IMS, la thèse de Mathias Lecroart (démarrée en octobre 2021) se concentre sur la combinaison de ces deux classes de méthodes dans un contexte de maintenance prédictive. Le travail de doctorat proposé consiste à développer le contrôle et la supervision du comportement du cerf-volant pour une adaptation de sa gestion aux conditions de vol : évolution des caractéristiques du vent ou du parcours du bateau, sorties éventuelles de l'enveloppe de vol, détérioration de l'aile/capteurs/actionneurs. Les principales tâches sont les suivantes : 1) Planification de trajectoire pour maximiser la force de traction 2) Preuve de planéité différentielle et conception d'un contrôle prédictif basé sur la planéité pour le système pour la trajectoire planifiée. Une étude comparative avec une architecture à rétroaction seule est incluse. Une analyse de stabilité est également fournie. 2) Définition et paramétrage de scénarios de conditions de vol en cas de défaillance. 3) Comparaison des techniques de détection et d'isolation des défauts à l'aide de la théorie de la planéité et d'approches d'apprentissage automatique.