Estimation de durée de vie restante à base de modèles pour la maintenance prédictive en aéronautique
Auteur / Autrice : | Antoine Gaignard |
Direction : | Franck Cazaurang, Christophe Farges |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique |
Date : | Inscription en doctorat le 04/10/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système |
Equipe de recherche : Flatness and Fault Tolerant Guidance (FFTG) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'intéresse à l'estimation de la durée de vie restante (Remaining Useful Life RUL) d'un système, c'est-à-dire le temps restant avant que le système cesse de fonctionner. D'après la classification de Byington en 2002, il existe trois approches de pronostic : basées sur des modèles physiques, basées sur des connaissances d'experts et guidées par des données. La thèse proposée fait partie de la première approche et s'intéressera à l'estimation du RUL à base de modèles. Traditionnellement l'estimation du RUL est réalisée à partir de l'analyse de la dérive de paramètres mesurables qui caractérisent l'état de santé du système. Néanmoins ces paramètres ne sont pas toujours mesurables pour des raisons technologiques (par exemple la température de la chambre de combustion d'un réacteur) ou économiques. Il est alors nécessaire de les estimer à partir d'un modèle de comportement. Parmi les approches d'estimation du RUL à base de modèles on pourra citer celles impliquant des modèles linéaires, non linéaires et d'ordre non entier linéaire. Ce travail va s'intéresser particulièrement à des modèles de type Takagi-Sugeno, aux modèles plats et aux modèles d'ordre non entier. La littérature dédiée à l'estimation du RUL via des modèles de type Takagi-Sugeno est limitée. À notre connaissance, il n'existe pas de travaux basés sur des modèles plats ou d'ordre non entier, ce qui constitue une des principales originalités de cette thèse. La pertinence et l'efficacité de l'utilisation de ces modèles pour l'estimation du RUL seront confrontées à des approches qui ont fait leurs preuves dans la littérature, notamment les modèles linéaires entiers, au travers d'exemples académiques. Les méthodes proposées seront également comparées entre elles en termes de complexité de mise en uvre, qualité de l'estimation obtenue, coût calculatoire, etc. Un objectif complémentaire à cet objectif principal est de combiner les classes de modèles ci-dessus, par exemple modèles de Takagi-Sugeno et des dynamiques non entières, de sorte à capturer des comportements particuliers, ici de type non linéaire et de type puissance. Un second objectif de la thèse est d'éprouver les méthodes proposées sur au moins une problématique industrielle de maintenance prédictive du domaine aéronautique. Il est envisagé de travailler dans un premier temps sur un modèle d'actionneur faisant partie du système critique des commandes de vol et sur l'estimation de la durée de vie restante de l'actionneur par surveillance de la dégradation de la résistance des bobinages statoriques.