Les mots et les discours de l'écologie : vers un observatoire des usages et une plateforme collaborative pour l'enseignement et la recherche
Auteur / Autrice : | Lara Nougaret |
Direction : | Agata Jackiewicz |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RESO: Recherches sur les Suds et les Orients |
Mots clés
Résumé
L'émergence récente des humanités écologiques, comme champ de recherche transdisciplinaire portant sur les rapports dynamiques entre l'homme et son environnement dans leurs contextes culturels, socio-politiques et historiques, met aujourd'hui le focus sur l'évolution des systèmes de valeurs associées au vivant et la construction d'imaginaires qui les accompagnent. Une partie substantielle de la pensée et des questionnements écologiques concerne la mise en mots et en discours des réalités du vivant et de la planète, et notamment celles qui émergent aux interfaces des sociétés à leurs milieux. Le langage est à juste titre considéré comme une partie intégrante de la chaîne de relations entre l'homme, la société et la nature. Un champ de recherches émergent, écolinguistique, s'intéresse entre autres sujets au rôle des langues naturelles dans les relations vitales entre les humains, les autres espèces et l'environnement physique. Une véritable veille épistémique autour des mots et des concepts menée non seulement par les penseurs de l'écologie mais aussi par les médias et de plus en plus souvent par les militants écologistes se met en place et devient en soi un observable de première importance permettant d'approcher les métamorphoses en cours. La thèse poursuit trois objectifs coordonnés : I. produire un état de l'art sur les recherches qui croisent sciences du langage et écologie, II. proposer une méthode d'analyse des nominations émergentes adaptée au domaine de l'écologie et construire un dictionnaire sémantique des termes et expressions qui renvoient aux nouvelles approches des communs et des ontologies relationnelles, III. concevoir une plate-forme collaborative de ressources terminologiques et documentaires (issues des arts, de la littérature et des SHS) pour l'enseignement des humanités écologiques.