ANALYSE ET MODÉLISATION DES TRAJECTOIRES POSSIBLES DE RAFRAÎCHISSEMENT AUX FINS DE LUTTER CONTRE LES ÎLOTS DE CHALEUR SUR LES ESPACES COMMERCIAUX
Auteur / Autrice : | Rita Akiki dit mazraani |
Direction : | Bruno Barroca |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Aménagement de l'espace, Urbanisme |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel en cotutelle avec Università degli Studi di Napoli Federico II |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ville, Transports et Territoires |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LAB'URBA |
Mots clés
Résumé
La thèse sur l'analyse et la modélisation des trajectoires de rafraîchissements sur les espaces commerciaux permet d'explorer davantage les liens entre le territoire et les questions de rafraîchissement. De plus, différents facteurs et composants peuvent influencer les différentes phases d'un projet, de meme que les outils réglementaires tel que les PLU, les SCOT, les PCAET, les PPRI et autres qui impactent fortement les projets de rafraîchissement. Les espaces commerciaux occupent aujourd'hui un foncier d'une valeur importante et font face aux mêmes problématiques que les centres-villes, à savoir les problèmes de stationnement, d'imperméabilisation des sols et de gestion des eaux ainsi que les îlots de chaleur. Cela nous amène à nous pencher également sur la question de l'étalement urbain, et l'objectif zéro artificialisation net de la loi climat et résilience. Le foncier en périphérie et en entrée de ville, constitué en grande partie de parking et de « boite » sera amené à prendre encore plus de valeur étant donné que la ville aujourd'hui a tendance à se renouveler sur elle-même. Les propriétaires et les gestionnaires de ce type de foncier tel que Nhood devront faire face à des problématiques variées liées à l'augmentation des températures et au renouvellement urbain. En conséquence, ce travail de thèse en Cifre essaie de mettre en évidence différentes trajectoires de rafraîchissement possibles au niveau des centres commerciaux.