Développement d'une aide à la décision pour l'élaboration des appels d'offres de l'Environnement de Travail (workplace, FM, services généraux et immobiliers).
Auteur / Autrice : | Nicolas Zante |
Direction : | Christophe Cruz |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne |
Equipe de recherche : COMM - Conception, Optimisation & Modélisation en Mécanique | |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) |
Mots clés
Résumé
L'entreprise 102-103 est une start-up qui a pour volonté d'innover dans le domaine de l'environnement de travail (ET), de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Les porteurs du projet ont plusieurs années d'expérience en tant que consultants dans ce domaine. Ils ont identifié depuis quelques années un net changement dans les volontés des entreprises dans l'objectif d'attirer et garder leurs jeunes talents. Pour cela, ils mettent en place les contributions qu'attendent les jeunes notamment. Les nouveaux collaborateurs recherchent des entreprises qui respectent plus l'environnement et où il y a une certaine qualité de vie dans l'entreprise. Pour cela, les entreprises ont besoin de travailler sur les espaces de travail et notamment sur leurs services généraux, car ce sont ces services qui contribuent à la RSE, QVCT, la marque employeur, la flexibilité des services et des contrats. Notre innovation se matérialise par une plateforme numérique. Elle est innovante, car aucun outil d'aide à la décision ne permet de construire des cahiers des charges, de lancer les appels d'offres (AO) jusqu'au suivi des services généraux. De plus, il n'existe que des annuaires « statiques » de prestataires. Or, notre volonté est de pouvoir recommander des prestataires qui répondent aux besoins et à l'objectif des contributions visées, aux donneurs d'ordres pour les guider et les conseiller au fil de la procédure. Pour répondre aux défis requis par cette plateforme numérique, le projet de thèse vise à : 1 Concevoir une plateforme d'aide à la décision pour stocker, analyser, élaborer des services personnalisés répondant aux objectifs de QVCT et RSE. 2 Modéliser les connaissances métiers du domaine des appels d'offres sous la forme de graphes de connaissances. Cette formalisation explicite des connaissances permet de qualifier les informations et d'inférer sur celles-ci. Les graphes de connaissances sont particulièrement bien adaptés pour interconnecter différents graphes de connaissances (hypergraphes), représenter l'évolution temporelle et spatiale des connaissances (graphes temporels, graphes géospatiaux, graphes spatio-temporels, graphes dynamiques). 3 Recommander des services pour répondre aux cahiers des charges en exploitant les contraintes et optimiser les solutions (construction des cahiers des charges, combinaisons d'appels d'offres). Les outils de la recherche opérationnelle et des systèmes de recommandation permettent de proposer des services et de produire des combinaisons optimales de services en regard des besoins définis par les clients en un temps raisonnable.