Poétique et politique du regard : représenter la violence des femmes dans les fictions depuis 1980 : France, États-Unis, Royaume-Uni.
Auteur / Autrice : | Pauline Julia |
Direction : | Henri Garric |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CPTC - Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures |
Equipe de recherche : Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures |
Mots clés
Résumé
Alors que les premières représentations de la violence des femmes enferment les personnages féminins dans des récits et des rôles stéréotypés en terme de représentations de genre (la femme fatale est un lieu de projection des désirs et des craintes d'un regard masculin), nous observons depuis le début des années 1980 une réappropriation et une repolitisation de cette figure au travers d'uvres très diverses, autant dans le roman (Baise-moi, Virginie Despentes, 1993 ; Foxfire: Confessions of a Girl Gang, Joyce Carol Oates, 1993 ) que dans le cinéma (Thelma and Louise, Ridley Scott, 1991 ; Promising Young Woman, Emerald Fennell, 2021 ), les séries (Killing Eve, Phoebe Waller-Bridge ; The Handmaid's Tale, Bruce Miller) ou même la bande-dessinée (Odile et les crocodiles, Chantal Montellier ; Ah!Nana ). Le présent travail de recherches, qui s'inscrit dans une perspective intermédiale, a pour but de montrer dans quelle mesure les fictions mettant en scène des femmes violentes, principalement dans le sous-genre du Rape and Revenge, proposent de nouvelles modalités narratives, tant d'un point de vue formel (female gaze VS male gaze par exemple) que d'un point de vue du contenu (redéfinition des personnages, du partage des genres romanesques et/ou cinématographiques). Nous réfléchirons par ailleurs à l'existence ou non d'un style féministe, en étudiant les rapports existants entre militantisme et production artistique.