Modélisation et contrôle robuste d'un aile de kite pour la propulsion de navires
Auteur / Autrice : | Enso Ndreko |
Direction : | Patrick Lanusse, Christophe Farges |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique |
Date : | Inscription en doctorat le 02/10/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système |
Equipe de recherche : Systèmes à dérivées non entières (Commande Robuste d'Ordre Non Entier CRONE) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Une première thèse de doctorat réalisée au laboratoire IMS en collaboration avec Beyond the Sea et défendue par Baptiste Cadalen en 2018 traitait de la modélisation du kite lors de son vol dynamique, de la définition de trajectoires acceptables et de la conception de lois de contrôle linéaires robustes utilisant la méthodologie CRONE. Cette étude a montré des résultats confirmant la faisabilité de l'objectif industriel. Plus récemment, les thèses de doctorat d'Asma Achnib (défendue en 2019) et d'Evgeny Shulga (en collaboration avec l'entreprise Stellantis, défendue en 2022) ont considéré l'ajout à une méthodologie de conception de contrôle robuste linéaire (CRONE) d'un composant optimal/anticipatif, d'abord linéaire et basé sur l'optimisation des filtres FIR, puis non linéaire et utilisant une planification optimale de trajectoires inspirée du contrôle MPC. Parmi les approches de supervision, nous distinguons d'abord celles basées sur des modèles de connaissances. Dans la thèse de doctorat de Rim Rammal (défendue en janvier 2021), nous avons développé un ensemble de méthodes basées sur la théorie de la platitude pour le diagnostic des systèmes non linéaires. Ces méthodes impliquent une connaissance précise du modèle du système physique, ce qui peut être difficile à établir. Les méthodes d'apprentissage automatique permettent de contourner cette difficulté, mais une grande quantité de données est nécessaire pour l'apprentissage des modèles/détecteurs utilisés. Après un premier travail réalisé dans le cadre d'un stage de master au laboratoire IMS, la thèse de doctorat de Mathias Lecroart (débutée en octobre 2021) se concentre sur la combinaison de ces deux classes de méthodes dans un contexte de maintenance prédictive. Le travail de thèse proposé consiste à développer le contrôle et la supervision du comportement du kite pour une adaptation de sa gestion aux conditions de vol : évolutions des caractéristiques du vent ou du parcours du bateau, sorties éventuelles de l'enveloppe de vol, détérioration de l'aile/des capteurs/des actionneurs. Les principales tâches sont les suivantes : La modélisation des différents modes de vol, des actionneurs, de l'amélioration de la modélisation du kite, y compris des câbles, et du système de mesure ; L'identification paramétrique hors ligne (coefficients aérodynamiques, inertie, etc.) du kite ; La conception hors ligne de trajectoires optimales ; La conception de régulateurs robustes à rétroaction (CRONE) pour tous les modes de vol : décollage, statique, dynamique et atterrissage ; La comparaison de la détection et de l'isolation des défauts en utilisant l'espace de parité et les approches d'apprentissage automatique.