Thèse en cours

L'impact de la passion pour l'achat de vêtements et d'articles de mode sur les plateformes de seconde main, entre consommation responsable et surconsommation.

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Auteur / Autrice : Marie Boudi
Direction : Catherine Viot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 02/10/2023
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRGO - Institut de Recherche en Gestion des Organisations

Résumé

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Cette recherche s'intéresse aux comportements des acheteurs sur les plateformes de seconde main. La passion pour l'achat d'articles de mode peut-elle conduire certains consommateurs à des comportements de surconsommation sur les plateformes de seconde main ? En effet, ce questionnement s'intéresse aux risques encourus par la passion de certains consommateurs à l'égard de la mode, passion qui peut s'orienter vers un comportement obsessionnel et addictif vis-à-vis des plateformes de seconde main. Les premiers résultats d'une étude exploratoire montrent une tendance à la surconsommation (consommation intensive) et posent la question d'une dépendance chez certains consommateurs.