L'impact de la passion pour l'achat de vêtements et d'articles de mode sur les plateformes de seconde main, entre consommation responsable et surconsommation.
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| Auteur / Autrice : | Marie Boudi |
| Direction : | Catherine Viot |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Sciences de gestion |
| Date : | Inscription en doctorat le 02/10/2023 |
| Etablissement(s) : | Bordeaux |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Entreprise, économie, société |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IRGO - Institut de Recherche en Gestion des Organisations |
Résumé
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Cette recherche s'intéresse aux comportements des acheteurs sur les plateformes de seconde main. La passion pour l'achat d'articles de mode peut-elle conduire certains consommateurs à des comportements de surconsommation sur les plateformes de seconde main ? En effet, ce questionnement s'intéresse aux risques encourus par la passion de certains consommateurs à l'égard de la mode, passion qui peut s'orienter vers un comportement obsessionnel et addictif vis-à-vis des plateformes de seconde main. Les premiers résultats d'une étude exploratoire montrent une tendance à la surconsommation (consommation intensive) et posent la question d'une dépendance chez certains consommateurs.