Explorer les expériences d'apprentissage des langues et les pratiques pédagogiques : une étude sur les enseignants de français EFL
Auteur / Autrice : | İsa Bektaş |
Direction : | Agnès Leroux |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Inscription en doctorat le 21/09/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches Anglophones |
Mots clés
Résumé
Parmi les problèmes auxquels les enseignants sont confrontés quotidiennement, le fait de ne pas être conscient pourquoi nous enseignons de la manière dont nous enseignons est un problème crucial. Même s'il y a eu de nombreuses études sur la façon dont différents enseignants perçoivent leur expérience d'apprentissage et d'enseignement des langues, il existe un manque de recherche en ce qui concerne les expériences de socialisation en langue seconde des enseignants d'anglais langue étrangère (ALE). De manière cruciale, il existe un appel constant à la recherche dans des contextes où l'anglais n'est pas la langue dominante (Bektaş, 2022 ; Duff, 2010 ; Friedman, 2021 ; Kobayashi, Zappa-Hollman et Duff, 2017 ; Moore, 2017). Il est également crucial de s'appuyer sur la recherche déjà existante sur la socialisation de la langue seconde à partir de différentes perspectives et cultures. Pour répondre à ces besoins, cette thèse se concentre sur l'importance de la façon dont les enseignants français et turcs d'ALE travaillant au niveau supérieur à Istanbul et à Paris perçoivent leurs expériences d'apprentissage et d'enseignement des langues, ainsi que les différences pédagogiques entre ces enseignants. En outre, ce projet vise à explorer comment la formation des enseignants affecte la manière dont les enseignants français et turcs d'ALE enseignent, l'alignement des instructions pédagogiques officielles et la formation des enseignants, et les effets de l'apprentissage d'observation sur les enseignants français d'ALE. En tant qu'étude à méthodes mixtes, la conception de la recherche est prévue en deux volets. Tout d'abord, il est prévu de demander aux participants de rédiger deux écritures de journal distinctes sur leurs expériences de socialisation en langue seconde en tant qu'élèves et sur leurs choix didactiques en tant qu'enseignants. Ces journaux sont prévus pour servir de base aux questions de l'enquête concernant leurs expériences d'apprentissage et d'enseignement, leurs choix et leur sensibilisation. Les résultats de l'enquête visent à juxtaposer les similitudes et les différences des enseignants turcs et français d'anglais. Dans la partie qualitative de l'étude, le chercheur demandera aux participants atypiques de participer à des entretiens semi-structurés et à trois heures d'observations de cours. Les données collectées seront analysées de manière thématique et systématique dans le cadre de la théorie de la socialisation en langue seconde (Schieffelin et Ochs, 1986), de l'apprentissage d'observation (Corwin et Lortie, 1976) et de l'anti-apprentissage d'observation (Moodie, 2016). Dans cette étude, l'enquête narrative sera la principale méthode de collecte de données pour recueillir des textes de terrain sur les participants par le biais d'écritures de journal, d'entretiens semi-structurés et d'observations. Étant donné que les données collectées ne sont pas narratives, l'analyse narrative sera également utilisée pour créer un récit pour les participants atypiques (Barkhuizen et al., 2013). L'étude dans son ensemble vise à mettre en lumière la situation actuelle de la génération actuelle d'enseignants d'ALE en Turquie et en France, issus de cultures diverses. Les résultats de l'étude devraient fournir des implications pédagogiques pour améliorer le domaine de l'ALE et sensibiliser aux expériences d'apprentissage et d'enseignement des langues en France, en Turquie et au-delà.