Thèse en cours

Le rôle des écrits de jeunesse chez les auteurs du monde anglophone au dix-neuvième siècle

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Auteur / Autrice : Lauriana Dumont
Direction : Emmanuelle Peraldo
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue, litterature et civilisation anglophones
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....)

Résumé

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Les œuvres romanesques de George Eliot, Jane Austen, Charles Dickens, Louisa May Alcott, Robert Louis Stevenson, Virginia Woolf, Anne, Charlotte et Emily Brontë ne semblent pas, de prime abord, particulièrement liées, pourtant, quelque chose dans la genèse littéraire de ces textes tisse une toile entre eux. En effet, tous ces écrivains partagent leur pratique précoce de l'écriture, et ont tous rédigé des écrits de jeunesse, ce que l'on appelle ces juvenilia. Il s'agit de comprendre quels rôles jouent ces premiers écrits (souvent discrédités et généralement pas publiés du vivant de leur auteur) dans le développement littéraire de ceux-ci. Ces premiers écrits contiennent-ils toujours déjà les germes des romans de la maturité ? Dans un premier temps, il faudra étudier les juvenilia comme laboratoire de l'identité littéraire, un espace dans lequel le jeune écrivain teste les limites imposées par son genre et par les genres littéraires, et les dépasse parfois, ce qui donne lieu à une richesse et à une confusion générique, si bien que l'affirmation d'un poème de Charlotte Brontë concernant sa fratrie (Charlotte, Branwell, Emily, et Anne Brontë), « nous avons tissé une toile dans notre enfance » semble fournir une métaphore appropriée pour décrire le caractère labyrinthique des juvenilia. Dans un deuxième temps, il s'agira d'examiner la personnalité littéraire qui transparaît dans les écrits précoces. Charles Dickens écrit à propos de divers éléments de son enfance que : « toutes ces choses ont fonctionné ensemble pour faire de moi qui je suis ». On est ainsi en droit d'imaginer que son juvenilia contient des traces de sa future identité littéraire. Pourtant, il s'avère souvent qu'une rupture stylistique et thématique forte intervienne entre les œuvres publiées et leurs précurseurs. Enfin, il sera possible d'en venir à se demander si les juvenilia sont des œuvres littéraires à part entière. Quel est leur degré de pertinence artistique ? Dans ce cadre, il s'agira d'adopter une approche comparative pour confronter chaque texte à l'œuvre mature de son auteur et aux autres Juvenila. La question du processus narratif s'inscrira au cœur de ce projet pour comprendre comment se développent les voix de ces futurs romanciers.