Particularités cognitivo-attentionnelles d'enfants à Haut Potentiel Intellectuel et leurs effets sur les apprentissages
Auteur / Autrice : | Farah Ben mimoun |
Direction : | Lucile Chanquoy |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Bases, Corpus, Langage (Nice ; 2012-....) |
Mots clés
Résumé
Le présent projet de thèse vise à explorer la thématique du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), précédemment nommé « précocité intellectuelle », pour désigner des individus présentant un Quotient Intellectuel (QI) très supérieur à la norme (Terman, 1925). Ce domaine d'études suscite actuellement un vif intérêt et fascine le grand public, mais reste peu documenté scientifiquement. Le concept de Haut Potentiel Intellectuel a soulevé plusieurs débats sociétaux et a ainsi attiré l'attention des médias avec de nombreux articles, reportages et même récemment une série télévisée à grand succès. En raison de ses implications sur le développement individuel, le HPI est également largement discuté par les psychologues cliniciens et, de ce fait, de nombreux ouvrages de vulgarisation lui sont très régulièrement consacrés. En croisant les regards entre recherche scientifique et clinique, le présent projet a pour vocation d'appréhender le HPI à la lumière de la Psychologie du Développement et de la Neuropsychologie de l'enfant afin d'apporter des outils pédagogiques adaptés à cette population d'enfants. Cette thèse propose d'analyser les profils cognitifs des enfants HPI avec ou sans TDA/H, en cherchant à étudier comment fonctionnent les processus cognitivo-attentionnels de ces enfants au cours de leurs apprentissages du langage écrit et en résolution de problèmes. Puisque ces processus semblent varier en fonction du type de tâches, un large éventail de tests et d'épreuves proches des activités scolaires sera proposé aux enfants au cours de leur scolarité, du CM1 à la 5ème. Ces épreuves seront proposées en situation de simple et double tâche. Ainsi, si les résultats le permettent, des adaptations pédagogiques spécifiques pour ces enfants seront suggérées.