Thèse en cours

Tiers-lieux de compétences et développement des territoires : l'exemple de la région Centre-Val de Loire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Philippe Briere
Direction : Christine Romero
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Géographie
Date : Inscription en doctorat le 26/06/2023
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études sur le développement des territoires et l'environnement (Orléans ; 1992-....)

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de thèse se situe en région Centre-Val de Loire en France, à la confluence de deux orientations géographiques complémentaires. Une première, envisagée à l'échelle macro sociale basée sur l'émergence d'un « polycentrisme maillé » de tiers-lieux de compétences, dans le cadre de la mise en place d'une politique publique régionale dédiée. Une seconde, à l'échelle micro sociale, prend appui sur les territoires au niveau des bassins de vie où existent déjà des communautés de compétences. La thèse visera plus spécifiquement des territoires à faible densité humaine, que nous supposons plus éloignés des dynamiques principales d'accès aux offres diverses de formations. Cette contribution scientifique nous conduira à cibler la capacité des acteurs locaux à s'organiser et à définir des objectifs communs en mobilisant des compétences collectives au niveau local. Nous chercherons à montrer si l'animation collective déjà existante impulsée par les acteurs locaux et plus particulièrement ceux du champ de l'Economie Sociale et Solidaire, constitue une ressource territoriale porteuse, voire nécessaire, pour la création future de tiers-lieux de compétences. Aussi, notre problématique peut se décliner ainsi : « Dans quelle mesure cette politique publique régionalisée peut-elle renforcer les dynamiques des acteurs de l'ESS au sein de communautés de compétences, et favoriser leur diffusion au travers de « tiers-lieux compétences ? » Dans un cadre conceptuel – territoire – innovation sociale – communautés de compétences, et lors de recueils de données issus de documentations et d'enquêtes qualitatives réalisées auprès des acteurs locaux nous articulerons notre thèse autour de quatre axes : 1. la mise en perspective des modalités de mise en œuvre et de développement de « communautés locales de compétences », appuyées par cette politique publique régionale. 2. La mesure de l'efficacité de cette forme d'action publique locale au travers de la réalisation d'un réseau régional de « tiers-lieux ». 3. Le rôle de l'ESS dans la mise en place et la diffusion spatial de ces actions d'innovation sociale (Hagerstrand, T. 1967), centrées sur l'acquisition de compétences professionnelles. 4. L'articulation entre cette politique de « communautés de compétences », - notion chargée de valeurs alternatives et innovantes et cette politique régionale de mise en réseau de « tiers-lieux », forme d'institutionnalisation.