Mouvement de foule, traffic routier et EDP avec constraintes
Auteur / Autrice : | Mariam Al khatib |
Direction : | Noureddine Igbida, Thibault Liard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mathématiques et applications |
Date : | Inscription en doctorat le 29/09/2023 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences et Ingénierie |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : XLIM |
Equipe de recherche : XLIM MATHIS - Mathématiques & Sécurité de l'information |
Mots clés
Résumé
L'algorithme de prédiction-correction est utilisé pour gérer la congestion dans certains modèles de flux de piétons (de second ordre). L'idée consiste à transporter la population selon un champ de vitesses spontané dans un premier temps, puis à corriger la densité à l'aide d'une sorte de projection. Il a d'abord été utilisé dans un travail pionnier de B. Maury et al. où la projection est prise moyennant la distance de Wasserstein W_2. L'objectif du sujet de thèse est de donner d'abord un aperçu sur cet algorithme et ses liens avec les EDP non linéaires du second ordre, puis de proposer de nouvelles manières de manipuler ce type d'algorithmes en montrant comment ils peuvent être appliqués à certaines situations concrètes, en particulier dans les cas multi-espèces.