Lutter contre les discriminations dans le secteur théâtral ? Les pratiques de programmation des Centres Dramatiques Nationaux (CDN) au prisme de la diversité et de la parité.
Auteur / Autrice : | Ines Picaud larrandart |
Direction : | Maxime Cervulle |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | 401 "Sciences sociales" |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche vise à rendre compte des inégalités et discriminations vécues par les artistes perçu·e·s comme non-blanc·he·s dans le secteur du théâtre subventionné, en particulier au sein des Centres Dramatiques Nationaux (CDN). L’extension tardive de la « politique de diversité » initiée par le ministère de la Culture depuis 2005 a échoué, jusqu’à présent, à doter ce secteur d’outils de mesure ou encore d’indications claires quant à quelle « diversité » il s’agirait de mesurer, sans que celà n’empêche le déploiement de mesures volontaristes plus ou moins assumées de la part de certain·e·s metteur·e·s en scène à la tête de Centres Dramatiques Nationaux . Cette thèse s’inscrit dans le prolongement de l’évaluation de la « Charte de la parité » de l’Association des Centres Dramatiques Nationaux (ACDN), affirmant l’engagement de cette organisation à réduire les inégalités de genre, ainsi que la centralité des pratiques de programmation dans la réduction des inégalités d’accès à la reconnaissance professionnelle, artistique et symbolique. Elle vise donc à interroger la redéfinition des pratiques de programmation culturelle sous l’effet croisé d’une prise en compte indirecte et non quantifiée de critères variables de « diversité » et de l’engagement, cette fois direct et évalué, en faveur de la «parité ». Ce faisant, elle vise à interroger à nouveaux frais les liens entre programmation et « intérêt général », ainsi que d’explorer la forme que revêt la lutte contre les discriminations dans le champ théâtral.