Thèse en cours

Effet super-réseau et endommagement dans les revêtements multicouches : vers la détermination de propriétés mécaniques par approche éléments finis et atomistique (DFT).

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Estienne
Direction : Fabrice Richard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'Ingénieur
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies
Equipe de recherche : Département Mécanique Appliquée
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les objectifs de cette thèse sont d'établir une relation entre la perte d'intégrité d'un revêtement multicouche TiAl/TiAlN et les matériaux utilisés pour sa fabrication. Il s'agira dans un premier temps et via un plan d'expérience de simulations atomistiques, de déterminer la structure atomique de l'interface la plus stable entre une couche TiAl et une couche TiAlN. Ensuite on cherchera à construire un modèle éléments finis capable de reproduire l'apparition de bandes de cisaillement sous essai d'indentation. On veillera à déterminer les charges critiques de nucléation de ces bandes de cisaillement et à les relier, par l'intermédiaire d'une étude de sensibilité, aux paramètres matériaux utilisés dans les lois de comportement, particulièrement aux paramètres pilotant l'endommagement. On cherchera par la suite un empilement optimal afin de retarder l'apparition des bandes de cisaillement tout en conservant une ténacité intrinsèque du revêtement raisonnable.