L'intelligence artificielle au service de la transition écologique dans les formations techniques de l'enseignement supérieur
Auteur / Autrice : | Lucie Sztejnhorn |
Direction : | Hadrien Coutant, Michaël Vicente |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques, sciences de gestion et sociologie des techniques |
Date : | Inscription en doctorat le 30/09/2023 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences pour l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Connaissance, organisation et systèmes techniques |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'Intelligence Artificielle (IA) comme moyen technologique de réalisation de la transition écologique connaît un regain d'intérêt au cours des années 2000, à la faveur des progrès techniques réalisés. Les propositions d'applications, touchant tous les domaines des activités humaines, suivent : monitoring environnemental, modèles prédictifs de gestion des risques, optimisation des activités humaines, contrôle des pollutions, etc. Ces promesses se retrouvent aujourd'hui traduites dans des politiques publiques nationales donnant notamment un rôle de premier plan au développement de nouveaux talents. L'IA fait désormais l'objet de formations dédiées dans la grande majorité des établissements supérieurs publics et privés techniques. Parmi les enseignements, nombreux sont les parcours, diplômes, options etc., présentant l'IA comme moyen de résoudre un ou plusieurs problèmes liés à la crise écologique. L'ambition de ce projet est de comprendre les transformations à l'uvre à travers la diffusion de ces enseignements dans les formations de l'enseignement supérieur. Comment prennent-elles corps dans des programmes de formation, quels sont les acteurs impliqués dans leur mise en place, leur financement, qui décide de ce qui doit y être enseigné, et quels publics y sont réceptifs ? Les établissements d'enseignement supérieur seront envisagés comme un lieu particulièrement propice à l'observation d'articulations et de tensions entre intérêt général et intérêts privés, objectifs de professionnalisation et impératifs écologiques, que ce soit pour les établissements ou les étudiant.es.