Pour une Seller Culture Theory :quand le sabotage intentionnel des personnels en contact nécessite une reconquête des clients.
Auteur / Autrice : | Ahmed Saiad |
Direction : | Hélène Delacour, Sandrine Hollet-haudebert |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
« Il n'y a qu'un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé́, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs » (Sam Walton, fondateur de Walmart). Cette citation mettant en avant la place de la satisfaction des clients au cur des stratégies commerciales ne fait pourtant pas l'unanimité sur le terrain. Rappelons que la relation client comme l'avait évoqué́ Berry (1983), consiste à « attirer, maintenir et améliorer les relations avec les clients ». Chacun a pu à être témoin ou vivre des expériences relationnelles tendues ou négatives avec des personnels de contact. Ici, nous n'évoquons pas la simple insatisfaction liée à une impossibilité technique ou commerciale de mener à bien le conseil et la vente, mais davantage la posture ostensiblement assumée de personnels en contact ne souhaitant pas adopter les codes du secteur : disponibilité, accueil, sourire, sincérité, et d'autres encore. Pour reprendre la citation de Sam Walton, qui n'a jamais tenté d'aller dépenser son argent ailleurs à la suite d'une mauvaise expérience client ? En effet, selon Fanny Poujol (2008, p. 120), « si chercheurs et praticiens s'accordent sur l'importance de la Gestion de la Relation Client (GRC), force est de constater que les pratiques de la force de vente sont souvent éloignées de ce discours ». Selon Harris et Ogbonna (2009, p. 327), ces phénomènes correspondent au 'sabotage intentionnel des personnels en contact', c'est-à-dire des « actions délibérées des employés qui, en toute connaissance de cause, perturbent négativement ou nuisent à des rencontres de service par ailleurs fonctionnelles. » Ce projet de thèse s'articule autour de deux thématiques, tout d'abord le sabotage intentionnel des personnels en contact que nous venons d'évoquer, mais aussi la reconquête des clients perdus. Selon Strauss et Friege (1999, p. 348), la reconquête des clients vise à « reconstruire la relation avec les clients qui ont explicitement abandonné la relation commerciale » et ce, suite à un comportement de sabotage de la part du personnel en contact. Nous tentons donc dans un premier temps d'identifier les comportements de sabotage intentionnel répandus au sein des points de vente, puis en second lieu nous élaborons des solutions pour reconquérir les clients éconduits.