Thèse en cours

Influence de l'Intéroception et de l'Intelligence Emotionnelle sur la performance et le bien-être : Conséquences théoriques, méthodologiques et appliquées.

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Auteur / Autrice : Célian Chevallier poupeney
Direction : Michel NicolasAlicia Fournier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie-Dynamiques Relationelles et Processus Identitaires
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)

Résumé

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Les difficultés de régulation émotionnelle en situation de stress représentent un coût considérable (0.8 à 1.6 milliard d'Euros en France en 2016 selon l'INRS) et se déclinent au niveau individuel en termes de diminution du bien-être et de la performance. L'intéroception ou la perception des signaux corporels occupe un rôle fondamental dans l'expérience émotionnelle et la relation corps et émotion (COREMO). C'est, entre autres, parce que nous ressentons des modifications dans notre corps que nous pouvons identifier et comprendre nos émotions (Desmedt et Fournier, 2021). Et ainsi, par la suite, les exprimer, les réguler et les utiliser de manière adaptée, ce qui caractérise l'intelligence émotionnelle (IE) (Mikolajczak, 2014). De ce fait, un dysfonctionnement de l'intéroception peut engendrer de multiples conséquences délétères pour le bien-être et la santé mentale. L'IE joue également un rôle important dans le stress et la performance (Nicolas et al., 2022). Ce projet de thèse a pour ambition d'aider les personnes soumises à un stress à améliorer leurs performances et leur bien-être via le développement de l'intéroception. En se basant sur la théorie relationnelle cognitive motivationnelle des émotions (Lazarus, 1991) et le modèle tripartite de l'IE (Mikolajczak et al., 2009), le but de cette thèse sera d'examiner les relations entre l'IE, l'intéroception et la régulation émotionnelle et leur impact sur le bien-être et les performances. Dans un second temps, il s'agira d'étudier les effets de deux protocoles d'entraînement de l'intéroception (contrôlé (e.g., biofeedback) et non contrôlé (e.g., pleine conscience)) et de les comparer afin d'identifier selon les caractéristiques de la personne et de sa situation, le protocole qui serait le mieux adapté. L'objectif est de pouvoir élargir les résultats obtenus à différentes populations soumises à un stress important (sportifs, étudiants, professionnels, artistes…). Cette thèse propose donc une approche novatrice dans le domaine de l'IE en apportant également une dimension interdisciplinaire avec le recueil d'indicateurs psychologiques et physiologiques, pour mieux cerner les mécanismes psychophysiologiques mis en jeu et intervenir sur ces processus.