L'expression orale en interaction chez les apprenants A2 en chinois langue étrangère.
Auteur / Autrice : | Ling Zhou |
Direction : | Mariarosaria Gianninoto, Jing Guo |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ETUDES CULTURELLES spécialité Chinois |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier Paul-Valéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RESO: Recherches sur les Suds et les Orients |
Mots clés
Résumé
Notre étude s'inscrit dans le domaine de l'enseignement du chinois langue étrangère et se focalise sur l'expression orale en interaction chez les apprenants de niveau A2 dans l'enseignement secondaire en France. Cette thèse vise à étudier les difficultés que rencontrent les apprenants lors d'une activité d'expression orale en interaction ainsi que sur les facteurs qui provoquent ces difficultés. En particulier, notre recherche portera sur les caractéristiques et les effets des interactions (sollicitations d'aide, interventions) dans l'activité d'expression orale. Cette thèse sera articulée en deux macro-parties. La première sera centrée sur une enquête de l'état des lieux de l'enseignement/apprentissage d'EOI par le biais de l'évaluation diagnostique et sur un questionnaire ainsi que des entretiens avec des professeurs de chinois dans les établissements du secondaire. Des interactions entre pairs et entre enseignants et élèves seront observées et analysées. La seconde partie consistera à mettre en place des expériences pédagogiques autour de l'activité d'EOI auprès d'apprenants du chinois niveau A2. Quelques recommandations didactiques pour améliorer les compétences à l'expression.