Caractérisation des déterminants psychosociaux du stress, des émotions et des blessures chez des athlètes en contexte de pratique sportive intensive : le rôle des relations interpersonnelles (entraîneur-athlète, coéquipiers-athlète, parents-athlète)
| Auteur / Autrice : | Valentin Duvert-chenebert |
| Direction : | David Trouilloud |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | MCA - Mouvement et Comportement pour la santé et l'Autonomie |
| Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
| Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sport et Environnement Social |
| Equipe de recherche : MAP : Motivation pour les Activités Physiques et Sportives : un enjeu de santé publique |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet de thèse s'inscrit dans l'axe scientifique « Sports collectifs » du Cross Disciplinary Programs (CDP) Sport Perf Health financé par l'Université Grenoble Alpes. L'objectif scientifique de la thèse sera de mieux comprendre- en contexte de pratique sportive intensive les caractéristiques des relations interpersonnelles vécues par des athlètes (athlète-entraineur, athlète-coéquipiers, athlète-entourage familial) et leurs incidences possibles sur l'émergence de stress, d'émotions et de blessures chez ces athlètes. Lors de cette thèse le/la doctorant(e) aura notamment comme missions de : (1) Réaliser un travail de recensement de la littérature scientifique sur la thématique de recherche (2) Concevoir et mettre en uvre des études longitudinales visant à analyser en contexte de pratique intensive - les liens (et la dynamique temporelle des liens) entre les caractéristiques des relations interpersonnelles vécues par les athlètes et leur niveau de stress/profil émotionnel et l'occurrence de blessures chez ces derniers. (3) Concevoir, mettre en uvre, et évaluer une intervention (auprès des entraîneurs et des personnes impliquées dans les structures sportives) visant à agir sur certains facteurs psycho-sociaux (ex., qualité des relations interpersonnelles, soutien fourni) susceptible d'avoir une incidence sur l'état émotionnel, le stress et le risque de blessures des athlètes (4) Analyser les données acquises dans les différentes études réalisées (5) Réaliser des articles scientifiques et des communications dans des congrès scientifiques