Thèse en cours

Le processus de patrimonialisation des marques de grande consommation. Une approche « brand management » à travers l'analyse des pratiques de storytelling.

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Auteur / Autrice : Flavie Usquin
Direction : Mathilde PulhBertrand Belvaux
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2023
Etablissement(s) : Dijon, Université Bourgogne Europe
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de REcherches en Gestion des Organisations

Mots clés

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Résumé

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Si la notion de patrimoine s'est construite à l'origine autour d'objets mobiliers et architecturaux, elle s'est élargie de façon assez fulgurante durant les dernières décennies autour d'éléments immatériels regroupant des savoirs-faire, des traditions orales et culturelles, des pratiques sociales... appréhendés désormais comme des artefacts culturels dignes d'être protégés et transmis de génération en génération. Parmi ces biens immatériels, les marques s'avèrent particulièrement actives dans cette transformation patrimoniale afin de sortir d'une simple définition en tant qu'objet de consommation et de se transformer en objet symbolique, porteur d'une valeur supplémentaire et différenciatrice pour le consommateur. Alors qu'elle s'interroge sur les problèmes que peut poser cette inflation patrimoniale (arguant que si tout est patrimoine, rien n'est patrimoine), Heinich (2009) dira « que le patrimoine n'existe pas a priori : il n'est ni donné, ni acquis, il se fabrique ». Ce terme de « fabrique » suggère alors un processus de patrimonialisation, qui reste encore aujourd'hui scientifiquement relativement opaque. L'objectif de cette future recherche doctorale sera d'appréhender le processus de transformation d'une marque commerciale en un tel artefact patrimonial en se plaçant du point de vue du brand manager et de ses actions en termes de storytelling. Elle permettra ainsi de rééclairer la boulimie patrimoniale des marques qui sont de plus en plus nombreuses à construire une telle mise en récit patrimoniale et de proposer des recommandations sur la manière de le mettre en œuvre.