Modélisation du comportement vibratoire et des propriétés amortissantes des structures multi-matériaux
Auteur / Autrice : | Adil Abid |
Direction : | El Mostafa Daya, Guillaume Robin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique des Matériaux |
Date : | Inscription en doctorat le 20/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | C2MP - CHIMIE MECANIQUE MATERIAUX PHYSIQUE |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LEM3 - Laboratoire d Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux |
Mots clés
Résumé
Dans de nombreux domaines (Aéronautique, Automobile, Génie civil, etc), le contrôle et l'amortissement des vibrations est primordial pour renforcer la sécurité et améliorer les performances des structures et des systèmes. Il existe deux types de solutions d'amortissement : l'amortissement passif ou actif. La première solution permet d'amortir les modes vibratoires aux moyennes et hautes fréquences. Le second est très efficace aux basses fréquences. Généralement, la solution d'amortissement passif est construite en ajoutant à la structure un patch ou une couche mince d'un matériau viscoélastique. Dans cette thèse, nous proposons le développement de solutions passives des structures issues de l'assemblage de multi-matériaux par fabrication additive ou par d'autres procédés. En effet, le comportement vibratoire et les propriétés d'amortissement de ces structures dépendent fortement de la rigidité, de la masse et des conditions aux limites résultant de l'assemblage. L'objectif principal est de déterminer le positionnement, les formes, les caractéristiques du patch ou de la couche viscoélastique et les conditions aux limites nécessaires permettant des solutions d'amortissement optimales. Pour cela, il est nécessaire de développer des modèles numériques et les méthodes spécifiques de calcul des propriétés amortissantes de ce type de structures.