Thèse en cours

Fabrication additive de pièces multi-matériaux en impression 3D par extrusion et frittage : études expérimentale et numérique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elsa Nouguier
Direction : David Jauffrès
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : MAT - Matériaux
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés

Résumé

FR  |  
EN

La fabrication additive par extrusion 3D suivi d'une étape de frittage a le potentiel de produire des géométries complexes multi-matériaux métalliques et céramiques intéressantes pour plusieurs applications (par exemple intégration d'éléments chauffants, réduction des pertes dans les alliages ferromagnétiques par insertion de couches isolantes). Le procédé est polyvalent, rentable et basé sur des feedstock céramiques ou métalliques commerciaux développées pour le moulage par injection de poudre, un procédé établi industriellement. Les granulés de matière première, qui consistent en un système de liant polymère chargé d'une poudre de céramique ou de métal, sont introduits dans une extrudeuse à vis et déposés couche par couche par une buse chauffée, sous forme de filament. On peut ainsi obtenir une pièce complexe en 3D, qui sera ensuite déliantée et frittée. Un des défis de ce procédé est le contrôle de l'étape de frittage afin d'obtenir des pièces sans défaut et directement aux cotes. En effet, les densités inhomogènes, le retrait anisotrope ou le fluage par gravité sont difficiles à éviter. Dans le cas du co-frittage de pièces multi-matériaux, des défis supplémentaires s'ajoutent car des contraintes mécaniques apparaissent à cause de vitesses de frittage différentes et/ou, pendant le refroidissement, de retraits thermiques différents. Pour ces raisons, la démonstration de pièces multi-matériaux obtenues par extrusion 3D puis frittage est très rare dans la littérature. Dans ce contexte, les objectifs de ce travail de thèse sont : - développer le procédé pour plusieurs matériaux céramiques et métalliques à partir de feedstocks commerciaux : optimisation des paramètres d'impression et de frittage, caractérisation microstructurale et mécanique des pièces finales. - étudier les étapes d'impression et de frittage pour un ou plusieurs systèmes bi-matériaux. - développer et calibrer une modélisation 3D par éléments finis de l'étape de frittage d'abord pour les mono-matériaux, puis pour prédire les effets de retraits différentiels dans les systèmes multi-matériaux. - démontrer la pertinence de l'approche par la réalisation d'une pièce complexe d'inspiration industrielle.