La poésie rustique du XXe siècle, les nouvelles Géorgiques aux temps de l'abandon des campagnes jusqu'à leur bannissement, des esquisses de Francis Jammes aux épures de Jean Rivière.
Auteur / Autrice : | Jeanne Delobeau |
Direction : | Aude Preta de beaufort |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations |
Date : | Inscription en doctorat le 20/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIS - Littératures, Imaginaire, Sociétés |
Mots clés
Résumé
Célébrer le monde paysan au cur du XXe siècle, en un temps de crise et de désertion du monde rural accéléré par les guerres mondiales et les grandes mutations techniques et politiques ? C'est l'ambition des poètes Francis Jammes (1868-1938) et Jean Rivière (1926-2002) qui, dans la lignée des Géorgiques de Virgile, traitent du thème du travail des champs pour interroger le lien qui unit l'homme à la nature. L'enjeu de notre thèse est de montrer qu'en contrepoint du « roman rustique », déjà consacré par la critique, il existe une « poésie rustique ». Notre recherche part du postulat que ces auteurs, emblématiques pour notre travail, s'inscrivent dans une tradition de poésie rurale amenée à se renouveler sous l'impulsion des bouleversements historiques. La poésie rustique s'éloigne selon nous de l'insouciance bucolique qui la caractérisait pour revêtir un rôle éthique et politique. Il convient donc de comprendre, en termes d'esthétique et de réception, les ressorts et les conséquences de cette évolution. La nature en littérature s'est trouvée réinvestie au XXe siècle par un nouveau regard critique, d'abord sous l'angle des théories de l'espace et du paysage, puis, plus récemment, avec l'éco-poétique, sous l'influence des questionnements écologiques. Il s'agit de s'inscrire dans cette dynamique de recherche sans négliger pour autant l'approche socio-historique, anthropologique, éthique et esthétique. En outre, notre analyse interroge le rôle même de la poésie : loin d'une conception purement autotélique, cette poésie rustique illustre bien que le genre poétique est capable d'éclairer des débats de société, d'uvrer à la réconciliation entre l'homme et son environnement naturel en lui redonnant la faculté de s'émerveiller grâce au surcroit d'attention au monde qu'elle permet. Elle peut se prévaloir ainsi d'une vocation éthique et se présenter comme voie d'engagement existentiel.