Thèse en cours

La plateformisation des systèmes de mobilité dans les Nords et les Suds. Vers de nouveaux rapports à l'espace et aux pratiques de mobilité

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Auteur / Autrice : Thomas Quillerier
Direction : Caroline GallezBéatrice Collignon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Aménagement de l'espace, Urbanisme
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Ville, mobilité, transport (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)

Résumé

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Cette thèse a pour ambition de démontrer que les plateformes numériques de mobilité, comme Uber, participent à la production de l'espace urbain dans les Nords et les Suds. Cette production de l'espace urbain se fait d'après une logique d'accumulation par dépossession permise par l'économie de plateforme. La thèse en géographie, urbanisme et aménagement fera dialoguer plusieurs disciplines jusqu'alors cloisonnées, avec leurs concepts et leurs méthodes, en particulier l'économie, les sciences politiques et la philosophie des sciences et des techniques. Je postule que ces plateformes, articulant espaces matériels et virtuels, se matérialisent dans l'espace au travers d'un urbanisme de plateforme qui remet en question les systèmes de mobilité préexistants. Cette matérialisation peut être comprise selon une logique néocoloniale dans les Suds. La nouvelle dimension ouverte par ces plateformes, appelée ici l'urbanisme de plateforme, forme matériellement des dispositifs de pouvoirs au sein desquels se reproduisent des rapports de domination. Selon les cadres réglementaires en vigueur, les acteurs responsables des plateformes (par ex. : concepteurs et décisionnaires), les gouvernants et les acteurs de la mobilité (par ex. : opérateurs, conducteurs, usagers) réorganisent les systèmes de mobilité par leurs savoirs et leurs façons d'appréhender l'espace et les personnes mobiles. Cela a ainsi des conséquences sur les personnes, usagers ou non des plateformes, dans leurs pratiques de mobilité et leur accès aux espaces. Fondée sur une méthodologie mixte qualitative et quantitative, la partie empirique de cette thèse comparera deux villes en Europe du Nord et en Afrique de l'Ouest, qui reflètent deux systèmes de mobilité à des degrés différents de plateformisation et de néo-libéralisation. Le processus de plateformisation et les rapports de domination s'y matérialisent différemment puisque ces régions et ces villes sont structurées différemment d'un point de vue des modes de transport et des acteurs de l'écosystème : transports publics et voitures individuelles en Europe du Nord ; versus transports partagés et dits informels en Afrique de l'Ouest.