L'évidentialité sur les réseaux sociaux : enjeux linguistiques et philosophiques
Auteur / Autrice : | Marie Boscaro |
Direction : | Alda Mari |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Jean Nicod |
établissement opérateur d'inscription : Ecole normale supérieure |
Mots clés
Résumé
Le présent travail entend étudier le concept classique d'évidentialité sur un nouveau terrain de recherche jusqu'ici jamais étudié : les réseaux sociaux. Nous définissons l'évidentialité comme le marquage linguistique des sources d'information et du type de sources. D'une part, cette étude comparative souhaite analyser si les catégories évidentielles traditionnelles sont opérantes sur les réseaux sociaux ainsi que les formes éventuelles qu'elles pourraient y prendre. D'autre part, cette étude souhaite examiner les relations entre le marquage des sources d'information sur les réseaux sociaux et la prise en charge des contenus diffusés par les utilisateurs. Elle nous amènera ensuite à étudier les notions d'engagement du locuteur sur les réseaux sociaux et la possible modification de cet engagement en fonction des informations diffusées et de leurs sources.