Thèse en cours

De la production antique à la collection muséale : approche interdisciplinaire des bagues étrusques de l'époque classique

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Auteur / Autrice : Candice Morin
Direction : Natacha LubtchanskyAlessandra Coen
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'Art
Date : Inscription en doctorat le 19/09/2023
Etablissement(s) : Tours en cotutelle avec Università di Roma - « La Sapienza »
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre tourangeau d'histoire et d'étude des sources (Tours, Indre-et-Loire)

Mots clés

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Résumé

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La thèse porte sur les bagues étrusques en or, argent et pierre précieuse, de l'époque classique, selon une approche interdisciplinaire, afin d'enrichir et de nuancer la compréhension des oeuvres et de leur contexte culturel. L'étude prend en compte la production antique ainsi que sa réception au XIXe siècle, en abordant des questions de production, d'identité, de rites, de perception et des questions liées à l'histoire des collections. Le corpus porte sur les bagues conservées dans les musées de France et considère, en second lieu, les collections internationales comme matériel de confrontation. Il s'agit de proposer une étude typo-chronologique des bagues en examinant leur morphologie, leur ornementation et leur style. Une attention particulière est accordée aux techniques de fabrication, à travers les matériaux, les outils et les techniques employées, afin d'établir les particularismes régionaux de la production. La deuxième partie de la recherche vise le contexte archéologique et idéologique des oeuvres selon une approche anthropologique et iconographique. L'objectif est de déterminer les fonctions utilitaires ou esthétiques des bagues, de comprendre leurs valeurs identitaires et spirituelles, dans les sphères publique, privée, funéraire ou votive. Il s'agit aussi d'explorer les questions de stratification sociale et de genre, en considérant à la fois les bijoux masculins et féminins et de mettre l'accent sur la mise en scène du corps paré et la configuration de l'espace du paraître. Il faut enfin mettre à contribution l'histoire des collections muséales selon une approche historique, sociologique et muséologique, afin de retrouver les provenances de certaines bagues en suivant le déroulement du marché de l'art : depuis son achat par le musée et son passage par des collections privées, jusqu'aux fouilles italiennes, à travers différents intermédiaires, mentionnés dans les archives. Ces recherches contribueront à l'histoire culturelle, sociale, politique et économique du XIXe siècle, marquée par l'étruscomanie