Une histoire socioculturelle de la FESPI (2005-2024)Projet alternatif, réseau militant et suivi éducatif des élèves au regard de leur réussite, de leur orientation choisie.
Auteur / Autrice : | Marine Moïse |
Direction : | Fabien Sabatier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Cultures, Education, Sociétés |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le système éducatif français est en difficulté pour garantir l'égalité des chances comme le soulèvent les enquêtes internationales et nationales, dans une logique de reddition de compte. La Fédération des établissements scolaires publics et innovants (FESPI) est créée en 2005 et propose des alternatives à l'école publique traditionnelle afin de la démocratiser davantage, et de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle regroupe dix-huit établissements scolaires qui se divisent en deux catégories. Une première qui propose une alternative aux élèves en situation de décrochage scolaire, et une deuxième qui propose une alternative à tous les élèves. La FESPI propose un modèle d'éducation différent, où les équipes au sein des établissements développent un travail collégial, où le travail enseignant est redéfini en renforçant l'articulation entre enseignement et éducation, et où les parents des élèves sont considérés comme des partenaires. Néanmoins, la FESPI constitue un point aveugle de la recherche. C'est pourquoi cette thèse s'attache alors à connaître l'histoire de cette fédération et de son projet d'éducation alternatif et innovant, afin d'en connaître son efficacité en termes de réussite scolaire des élèves, et spécifiquement son efficacité en termes d'orientation choisie des élèves. L'orientation choisie est un processus qui se décline en trois étapes. La première étape consiste à disposer des connaissances pour pouvoir construire son projet d'orientation. La deuxième étape consiste à choisir la filière d'orientation dans laquelle l'élève souhaite s'engager, au regard de ses connaissances du terrain post-bac. La dernière étape consiste à mettre en adéquation le choix d'orientation de l'élève avec sa valeur scolaire. Cette thèse propose d'évaluer l'efficacité du projet alternatif et innovant de la FESPI, à travers sa politique de suivi des élèves, au regard de leur orientation choisie. Elle s'attardera sur les trois dispositifs piliers du suivi des élèves qui émergent du projet : le tutorat, le développement des compétences parentales et l'auto-évaluation des élèves, dans six établissements de la fédération auprès d'une classe de terminale (promotion 2023-2024), dans trois disciplines scolaires : l'éducation physique et sportive, les mathématiques et le français. Pour ce faire, nous nous ancrerons dans l'histoire socioculturelle et l'histoire du Temps présent et nous développerons une méthode mixte, à la fois quantitative et qualitative. Nous nous appuierons sur l'étude de traces à travers l'analyse de certains fonds d'archives et de la littérature grise de la fédération et de chaque établissement étudié. À travers l'enquête, nous souhaitons réaliser deux questionnaires, un premier auprès de tous les administrateurs et enseignants du réseau de la FESPI destiné à juger d'une potentielle homogénéité militante du projet d'éducation alternatif et innovant. Un deuxième qui concernera les élèves et leurs parents pour identifier leur degré de satisfaction en termes d'efficacité des modalités de suivi. Nous mènerons également dix-huit entretiens semi-directifs, avec les responsables pédagogiques des trois disciplines scolaires convoquées dans les six établissements étudiés qui visent à recueillir les représentations de ces acteurs en ce qui concerne l'efficacité de la politique de suivi en termes d'orientation choisie. Ainsi que six focus-group, un dans chaque établissement mêlant membre de la coordination, enseignants des trois disciplines convoquées, parents et élèves afin de faire émerger les accords et désaccords concernant les représentations des différents acteurs de l'efficacité de la politique de suivi des élèves et de ses dispositifs, afin de conduire à l'élaboration d'un projet co-construit.